Didactique des langues, psycholinguistique, psychologie cognitive.
Publications :
Roussel S., & Gruson B. (2021). Comment entrainer la compréhension de l’oral en langue seconde : compte rendu d’expérimentations menées en interlangues, Revue Atala, culture et sciences humaines, 21.
Roussel, S., Gruson, B., & Galan, J-P. (2019). What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension? International Journal of listening, 33(1), 39-52.
Roussel, S. (2019). Apprendre un contenu disciplinaire en langue étrangère : enjeux politiques, théoriques et pratiques pour l’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 38(2) https://journals.openedition.org/apliut/7162
Roussel, S. (2019). Comprendre un contenu disciplinaire en allemand L2 : quels ajustements pédagogiques? Études en didactique des langues (EDL), 32, 89-100.
Roussel, S., Tricot, A., & Sweller, J. (2021). The Advantages of Listening to Academic Content in a Second Language may be Outweighed by Disadvantages : A Cognitive Load Theory Approach, The Britisch journal of educational psychology.
Guichon, N. & Roussel, S. (2021). Vous tous seuls, nous en classe, l'enseignement comodal au temps de la pandémie. Distances et Médiations des savoirs, 36, https://journal.openedition/org/dms/6767
Roussel, S. (à paraitre 2022). Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues, Education et didactique, 16(2).
Sweller J., Roussel S., Tricot T. (à paraître, Mai 2022). Cognitive load theory and instructional design for language learning. Dans John W. Schwieter & Zhisheng (Edward) Wen (dir.), The Cambridge handbook of working memory and language. Cambridge University Press.
Activité(s) d'enseignement :
Directrice du Département de langues du collège DSPEG, Co-Responsable de la Licence franco-allemande en droit.