Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Mariella Causa

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Unité de recherche :

CLLE

Discipline :

Didactique du FLE Sciences du langage

Titre :

Enseignante-chercheure

Statut :

statutaire

Email :

mariella.causa@u-bordeaux-montaigne.fr

Fonction au sein de FrancophoNéA :

Référente Axe Education et plurilinguisme

Projets de recherche :

Spécialiste en didactique des langues et du plurilinguisme, ses recherches s’intéressent tout particulièrement aux problématiques liées à la formation initiale des enseignants de/en langues et aux pratiques de transmission disciplinaire, notamment la transmission de disciplines « dites » non linguistiques dans les dispositifs d’enseignement bilingue.

 

Mots-clés : didactique des langues et du plurilinguisme, formation des enseignants, enseignements bilingues, analyse du discours de transmission des connaissances disciplinaires


Publications :

  • Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein. Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ?, Avant-propos du n° 70 de la revue Recherches et Applications - Le Français dans le Monde, Paris : FIPF et CLE-International. Recherches et applications. Le français dans le monde, 2021. ⟨hal-03330541⟩
  • Mariella Causa, Florence Pellegrini. Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique. Recherches et applications. Le français dans le monde, 2021. ⟨hal-03323592⟩
  • Mariella Causa. Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langue(s), Recherches et Applications, LFDM, n° 67, 2020, Paris : CLE-International. https://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n67/. Recherches et applications. Le français dans le monde, 2020. ⟨hal-03323424⟩
  • Mariella Causa. Complexification des besoins en recherche et en formation: retour sur la notion d'adaptabilité professionnelle. Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dir.) 2021. Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris : L'Harmattan, 2021. ⟨hal-03330537⟩
  • Mariella Causa. Distance(s) et pratiques de transmission : l’alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines. Causa M. et Stratilaki-Klein S. (dir.) 2019, Distance(s) et didactique des langues. L’exemple de l’enseignement bilingue, Louvain : EME éditions. ISBN : 978-2-8066-3679-9, 2019. ⟨hal-03323417⟩
  • Mariella Causa. Travailler la compétence de médiation en formation initiale. Lenguaje y Textos, n°50, 2019. Université de Valencia (Espagne) https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6980999.
  • Mariella Causa. Enseignement de et en langue: entre frontières et continuums, quelles articulations? Bulletin VALS-ALSA, n° 110, pp. 61-74 https://www.vals-asla.ch/fileadmin/user_upload/Journal/De__finitif_110.pdf0. Bulletin VALS-ALSA, 2019. ⟨hal-03323420⟩
  • Mariella Causa, Mario Pasquariello. Discours ordinaires et discours spécialisés : pratiques pédagogiques et discursives dans les classes d'apprentissage de savoirs disciplinaires en langue étrangère. Les carnets du CEDISCOR, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, ⟨10.4000/cediscor.1057⟩. ⟨hal-02522696⟩
  • Mariella Causa. Construction d'une compétence discursive dans l'enseignement/apprentissage d'une discipline (dite) non linguistique (DNL) en langue étrangère. Définition, diversification et pratiques formatives. Les Carnets du CEDISCOR, 2014. ⟨hal-02733390⟩

Activité(s) d'enseignement :

Sciences du langage et didactique du FLE