Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
Appel à communication

Transferts et francophonies : enjeux, processus et défis dans les sciences humaines et sociales et au-delà

axe de recherche
Culture et création Développement durable Éducation et plurilinguisme Numérique Transferts
université
Bordeaux Bordeaux Montaigne CEREFREA(Université de Bucarest) La Rochelle Limoges Pau-Pays de l’Adour Poitiers

Le colloque international Transferts et francophonies : enjeux, processus et défis dans les sciences humaines et sociales et au-delà se tiendra les 9 et 10 novembre 2023 à Bucarest, Roumanie. Ce colloque est le produit d’une coopération entre le CEREFREA de l’Université de Bucarest et le Réseau FrancophoNéA des Universités de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Le colloque sera centré sur les problématiques des francophonies et des transferts (enjeux, défis, processus, etc.) dans les sciences humaines et sociales, mais aussi dans d’autres domaines de recherche.

Les propositions de communications pourront concerner une ou plusieurs des différentes perspectives de recherche suivantes :

  1. Les questions épistémologiques : ce que recouvre le concept même de transfert, son évolution dans le temps et dans l’espace francophone.
  2. Les objets de transfert : ce qui fait l’objet de transfert, à savoir les disciplines, les notions et concepts, les normes, les valeurs, les institutions, les modèles, les outils, les instruments, les dispositifs, les méthodes, les résultats, les pratiques, les expériences etc.
  3. Les acteurs / entités du transfert (exportateur/émetteur vs importateur/receveur), qui peuvent prendre plusieurs formes comme dans les échanges entre le français et les langues partenaires, la recherche et le terrain, le monde universitaire et professionnel etc.
  4. Les stratégies de transfert pouvant mettre au jour les agendas officiels et les agendas cachés, les transferts voulus ou contraints, les déséquilibres dans les échanges, etc.
  5. Les problématiques de la réception, ce qui implique de s’intéresser au devenir de l’objet transféré et de déterminer s’il s’agit d’une appropriation pure et simple, d’une adaptation / réadaptation, d'un détournement, etc.
  6. Les vecteurs/passeurs privilégiés de transfert (écoles ; universités ; médias écrits télévisuels et numériques ; institutions et politiques internationales, etc.). 

Pour toute.s proposition.s de communication, veuillez envoyer à l'adresse ci-dessous :

projetfrancophonea@gmail.com

Date limite de soumission 31 mai 2023

Date prolongée jusqu'au 12 juin 2023

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://francophonea.fr/wp-content/uploads/2023/05/Colloque-3.pdf