Le projet de recherche EUSKOCC autour de l’enseignement bilingue français-basque et français-occitan de l’Académie de Bordeaux rassemble des chercheurs de plusieurs laboratoires et universités: le laboratoire IKER UMR 5478, le laboratoire E3D Epistémologie et didactiques des disciplines, la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, la Faculté d’Éducation de Philosophie et d'Anthropologie de l'Université du Pays basque de Saint-Sébastien, l'INSPE de l'Université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne. Il a donné lieu à l’organisation d’une journée d’étude intitulée « Sociodidactique des langues minoritaires » le 4 juin 2021 à Bordeaux. Le projet analyse les représentations et pratiques pédagogiques des enseignants de basque et d’occitan du second degré en utilisant une méthodologie de recherche participative. Les premiers résultats montrent le lien entre l’enseignement d’une langue minoritaire et la forte implication des enseignants qui se traduit par un renouvellement pédagogique et une tendance à l’innovation.
Chercheurs porteurs du projet : MA. Chateaureynaud (UB E3D), A. Viaut (MSHA IKER), E. Perez (UPV).