FrancophoNéA – Direction de la recherche, Domaine universitaire, F-33607 PESSAC Cedex-
Recherche un/une stagiaire pour assurer la communication du Réseau FrancophoNéA, contribuer à sa visibilisation, participer au positionnement du réseau comme interface entre le monde académique et le territoire.
https://francophonea.fr/
MODALITÉS : présentiel/distanciel
Descriptif du projet :
Le projet de Réseau Néo-Aquitain de Recherche sur les Francophonies (FrancophoNéA) entend réunir les équipes de recherche des 6 universités de la région Nouvelle-Aquitaine ayant la ou les francophonie(s) pour objet de recherche, ou dont les thématiques dominantes sont traitées de manière privilégiée sous l’angle de la francophonie. Les acteurs scientifiques néo-aquitains travaillant sur les francophonies – déclinées suivant les cinq axes qui forment l’architecture de FrancophoNéA (axe Éducation et plurilinguisme, axe Numérique, axe des Transferts, axe Culture et Création et axe Développement Durable) – acceptent de mutualiser des compétences et des réseaux – régionaux, nationaux ou internationaux, universitaires et au-delà. Leur rapprochement favorise la création d’un espace d’incubation de projets, la mise en place de nouvelles formes de coopération et collaboration, notamment entre chercheurs et acteurs (publics et privés) néo-aquitains.
Responsables: Ce stage est sous la responsabilité du coordinateur scientifique, M. Giovanni Agresti, et de la chargée de projet du Réseau, Mme Oumou Salam Tardieu Deme
Ses missions principales seront la(’) :
- Mise en œuvre des rencontres scientifiques FrancophoNéA
-Aide à la conception des rencontres : formats, affiches, programmes de vulgarisation
- Communication institutionnelle et scientifique autour des événements FrancophoNéA: conception et mise en oeuvre d’une stratégie de publication (site web, réseaux sociaux), rédaction d’articles et de supports de communication.
- Coordination pour la mise en œuvre des rencontres : constitution d’une base de contacts, coordination avec les partenaires, mise en place technique, logistique.
En parallèle, le/la stagiaire aura également une mission de veille des appels à projets auxquels peut répondre le Réseau et participera aux actions du Réseau.
Profil recherché : Issu-e d’un cursus en gestion de l’information et de la communication, communication scientifique, niveau bac licence/master
Compétence attendues :
- Compétences rédactionnelles et orthographiques en français, vulgarisation scientifique
- Maîtrise des outils bureautiques, de communication numérique et de logiciels libres graphiques (canva, gimp…)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie, rigueur et créativité
- Travail en équipe et bonne coordination
Pour candidater :
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Éventuellement, un écrit de vos productions universitaires, rapport de stage, mémoire… (moins de 10 pages)
Un premier stage en communication est souhaitable
Envoyer à : oumou.deme@u-bordeaux-montaigne.fr et
giovanni.agresti@u-bordeaux-montaigne.fr
Durée du stage : De 3 à 6mois (selon profil)- gratification minimale de 4.05 € / heure pour un stage de 35h par semaine.
Date de démarrage: Dès que possible