Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
Le réseau

Contexte

Le projet de Réseau Néo-Aquitain de Recherche sur les francophonies (FrancophoNéA) a été amorcé et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine d’octobre 2019 à août 2021. Depuis, il est en phase de consolidation sur une durée de quatre ans. FrancophoNéA est un réseau de recherche interdisciplinaire sur les francophonies analysées comme objet de recherche principal, comme thématique ou comme angle d’approche. Il s'appuie sur les travaux et expertises de plus de 40 unités de recherche des 6 universités de la région dont les Présidents ont signé une convention cadre : universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Limoges, Poitiers et Pau et Pays de l’Adour. Le réseau implique également des acteurs et partenaires académiques, institutionnels, culturels et économiques en Nouvelle-Aquitaine : festivals, associations, représentations étrangères, etc.
Les francophonies regroupent des réalités diverses. Elles sont généralement appréhendées comme aire géographique constituée des pays ayant le français pour langue officielle ou seconde, comme patrimoine à protéger ou encore comme présence institutionnelle. L’objectif de FrancophoNéA est de s’intéresser à ce qui traduit, au-delà de ses diverses dimensions, une spécificité de l’aire francophone avec ses enjeux propres. Par comparaison avec les autres aires linguistiques, le Réseau plaide pour la préservation de la diversité culturelle et linguistique.

Dans cette acception, les francophonies répondent à l’objectif des réseaux R3 :

« relever les défis auxquels sont confrontées nos sociétés pour assurer une croissance inclusive et durable, en misant sur la créativité et l’innovation, en particulier grâce au croisement de différentes approches disciplinaires ».

Les évolutions des francophonies, plus multilatérales et décentralisées, et plus ouvertes aux dimensions économiques, valent d’en faire un axe fort de la visibilité de la recherche scientifique dans la région. En effet, cet objet de recherche s’y signale déjà par des programmes de coopération décentralisée ainsi que par des manifestations culturelles majeures : Festival de Limoges, Francofolies de La Rochelle, Festival du film francophone et de Bandes Dessinées d’Angoulême, etc.

Il s’organise autour de 5 axes, relayant ou déclinant des défis sociétaux et enjeux pour la collectivité.

  • Axe Francophonies des Transferts
  • Axe Francophonies Création et culture
  • Axe Francophonies Numériques
  • Axe Francophonies Développement durable
  • Axe Francophonies Education, langue et plurilinguisme

Objectifs

Disciplines mobilisées