Projet financé par l’AUF (2021-2023)
Mots clefs : Arts, Recherche, Savoirs, Innovation, Interdisciplinarité
Résumé :
Allier l’art et la recherche comme une invitation au dialogue et à la création pour dépasser les frontières imaginaires, disciplinaires, voilà l’objectif ambitieux de l’initiative Houdoud/Frontières.
En invitant des artistes et des chercheurs à dialoguer, travailler et réfléchir ensemble sur des enjeux contemporains, le projet a pour ambition de renouveler les savoirs et les discours sur les réalités de nos sociétés contemporaines, de défendre des regards singuliers, portés par des artistes, pour nous amener à réfléchir à la question complexe des identités, multiples et en mouvement, comme un pied de nez aux visions figées, cloisonnées et rétrogrades des savoirs et du monde.
La première édition de Houdoud (2018) qui a eu pour thème « Les Mobilités » a réuni essentiellement de jeunes chercheurs et artistes issus majoritairement du Maroc. Les rencontres et les ateliers mis en place ont permis d’un côté d’expérimenter le dispositif et de l’autre côté de fédérer plusieurs institutions et partenaires autour de ce projet. Les résultats prometteurs, fruits des rencontres entre jeunes artistes et jeunes chercheurs, obtenus, ainsi que la dynamique créée grâce à l’implication de différentes partenaires nous ont encouragés à poursuivre l’expérience en l’élargissant.
Toujours dans l'innovation par la confrontation des idées, des disciplines et des pratiques, et la fertilisation des savoirs, cette deuxième édition Houdoud : “Arts et recherche, entre héritages et nouvelles pratiques” vient questionner l’idée de l’Héritage et son rapport à la modernité, comme réinvention de la tradition. Cette nouvelle étape du projet (toujours en construction) connaîtra plusieurs déclinaisons et évolutions majeures : Premièrement, au-delà des jeunes chercheurs et artistes, le projet sera ouvert aux artistes professionnels et aux chercheurs confirmés ; deuxièmement, l’aire géographique sera étendue pour inclure, non seulement le Maroc, mais tous les pays francophones ; troisièmement, deux nouvelles dimensions seront introduites : la collaboration Nord-Sud et la professionnalisation puisque les projets qui seront retenus réuniront des acteurs des deux côtés de la Méditerranée.
Axes de travail :
Afin de développer la démarche Houdoud à travers des thèmes, à la fois spécifiques et transversaux, nous prévoyons de focaliser les efforts de chercheurs, artistes et producteurs impliqués dans le processus, sur trois axes :
Axe 1 : Des musiques ancestrales aux musiques contemporaines
Axe 2 : Oralités et nouveaux modes de transmission (théâtre, conte, danse, cirque…)
Axe 3 : Héritages et représentations
Partenaires académiques :
Le consortium est composé de représentants des institutions impliquées dans le projet : Université Bordeaux Montaigne, Université Grenoble Alpes, Université Lumière, Lyon 2, La CICLIM (Lyon, France), L’Institut des Afriques, (Bordeaux, France), L’Observatoire des littératures francophones du sud (Grenoble), Université de Francfort (Allemagne), HEM (Institut des hautes études de management, Rabat, Maroc), Université Ibn Zohr, Agadir, Aït Melloul, (Maroc), Institut supérieur d’art dramatique (Maroc), AUF Maghreb, Université de Tunis (Tunisie), Université l’oriental (Naples, Italie), Université de Dakar (Sénégal)