Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Stéphanie Roussel

Université de rattachement :

Bordeaux

Unité de recherche :

LACES

Discipline :

Allemand Sciences du langage

Titre :

Maitre de conférences en études germaniques

Statut :

titulaire

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2020

Projets de recherche :

Didactique des langues, psycholinguistique, psychologie cognitive.


Publications :

  • Roussel S., & Gruson B. (2021). Comment entrainer la compréhension de l’oral en langue seconde : compte rendu d’expérimentations menées en interlangues, Revue Atala, culture et sciences humaines, 21.
  • Roussel, S., Gruson, B., & Galan, J-P. (2019). What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension? International Journal of listening, 33(1), 39-52.
  • Roussel, S. (2019). Apprendre un contenu disciplinaire en langue étrangère : enjeux politiques, théoriques et pratiques pour l’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 38(2) https://journals.openedition.org/apliut/7162
  • Roussel, S. (2019). Comprendre un contenu disciplinaire en allemand L2 : quels ajustements pédagogiques? Études en didactique des langues (EDL), 32, 89-100.
  • Roussel, S., Tricot, A., & Sweller, J. (2021). The Advantages of Listening to Academic Content in a Second Language may be Outweighed by Disadvantages : A Cognitive Load Theory Approach, The Britisch journal of educational psychology.
  • Guichon, N. & Roussel, S. (2021). Vous tous seuls, nous en classe, l'enseignement comodal au temps de la pandémie. Distances et Médiations des savoirs, 36, https://journal.openedition/org/dms/6767
  • Roussel, S. (à paraitre 2022). Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues, Education et didactique, 16(2).
  • Sweller J., Roussel S., Tricot T. (à paraître, Mai 2022). Cognitive load theory and instructional design for language learning. Dans John W. Schwieter & Zhisheng (Edward) Wen (dir.), The Cambridge handbook of working memory and language. Cambridge University Press.

Activité(s) d'enseignement :

  • Directrice du Département de langues du collège DSPEG, Co-Responsable de la Licence franco-allemande en droit.
  • Directrice adjointe du LACES.