Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Chercheurs
  • Articles
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Omar Fertat

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Discipline :

Littérature

Projets de recherche :

Omar Fertat est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne où il enseigne le théâtre et le cinéma arabes au Département des Études arabes. Il consacre ses recherches à la question de l’altérité et de ses représentations en général et aux questions liées à la traduction et à l’adaptation dans le théâtre arabe plus particulièrement. Il est très impliqué dans l’organisation d'événements artistiques au sein de l’Université afin de créer des espaces d'échanges entre artistes et chercheurs. Il organise tous les deux ans une manifestation intitulée “Scènes arabes ; rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe”.

 

Il est directeur de la revue internationale Horizons/théâtre, de la série “Horizons/Créations” et de la collection “Monde arabe/Monde musulman” éditée par les Presses universitaires de Bordeaux.

 

Il a fait partie de plusieurs jurys de festivals comme le festival international du théâtre universitaire d’Agadir (Maroc, 2018), festival du théâtre Sharm el Cheikh (Égypte, 2019), Festival du théâtre de jeune (Aman, Jordanie, 2020) ainsi que de comité de sélection pour des projets artistiques comme le comité scientifique du “Research on the Arts Program” organisé par The Arab Fund for Arts and Culture - AFAC (2018). Il a été aussi désigné expert pour des projets ANR.

 

Mots-clés : altérité, arts du spectacle, monde arabe, francophonie, performance


Publications :

  • Le Théâtre marocain à l’épreuve du texte étranger, traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2018.
  • L’adaptation dans le théâtre marocain : des débuts jusqu’à nos jours, Sarrazines & co, Marrakech (Maroc), 2020.
  • Pour un Théâtre-monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, (codirection Y. Abdelkader, S. Bazile, O. Fertat), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2013.
  • Les dramaturgies alternatives, (Khalid Amine et Omar Fertat, sous la direction de), Presses universitaires de Bordeaux/ Institut international des arts du spectacle (Tanger, Maroc), 2015.
  • L’Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane, (sous la direction de Omar Fertat), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2016.
  • La nouvelle dramaturgie : études et recherches théâtrales (en arabe) (O. Fertat, M. Sef, KJ. Amine, W. Mehdi), Afaq Irakiya, Bagdad, 2017.
  • Les dramaturgies arabes et l’Occident : contact, circulation et transfert (Omar Fertat, Zohra Makach, sous la direction de), Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2018.
  • Les arts du spectacle dans le monde africain, (Omar Fertat, Zohra Makach sous la direction de), Publications université Ibn Zohr Agadir, Maroc, 2018

Activité(s) d'enseignement :

Omar Fertat est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne où il enseigne le théâtre et le cinéma arabes au Département des Études arabes.