Omar Fertat est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne où il enseigne le théâtre et le cinéma arabes au Département des Études arabes. Il consacre ses recherches à la question de l’altérité et de ses représentations en général et aux questions liées à la traduction et à l’adaptation dans le théâtre arabe plus particulièrement. Il est très impliqué dans l’organisation d'événements artistiques au sein de l’Université afin de créer des espaces d'échanges entre artistes et chercheurs. Il organise tous les deux ans une manifestation intitulée “Scènes arabes ; rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe”.
Il est directeur de la revue internationale Horizons/théâtre, de la série “Horizons/Créations” et de la collection “Monde arabe/Monde musulman” éditée par les Presses universitaires de Bordeaux.
Il a fait partie de plusieurs jurys de festivals comme le festival international du théâtre universitaire d’Agadir (Maroc, 2018), festival du théâtre Sharm el Cheikh (Égypte, 2019), Festival du théâtre de jeune (Aman, Jordanie, 2020) ainsi que de comité de sélection pour des projets artistiques comme le comité scientifique du “Research on the Arts Program” organisé par The Arab Fund for Arts and Culture - AFAC (2018). Il a été aussi désigné expert pour des projets ANR.
Mots-clés : altérité, arts du spectacle, monde arabe, francophonie, performance
Omar Fertat est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne où il enseigne le théâtre et le cinéma arabes au Département des Études arabes.