Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Chercheurs
  • Articles
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Mickaël Augeron

Université de rattachement :

La Rochelle

Unité de recherche :

Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA)

Discipline :

Histoire moderne et contemporaine

Titre :

maître de conférences – habilité à diriger des recherches

Statut :

Statutaire

Email :

maugeron@univ-lr.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2022

Fonction au sein de FrancophoNéA :

Membre

Projets en cours :

-Chef de projet pour le développement touristique, culturel et éducatif dans les provinces de Hué et de Lao Caï, au Vietnam (projet de coopération décentralisée soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine) et dans les régions de Diourbel et de Fatick au Sénégal (projet de coopération décentralisée soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine)
-Accompagnement pour la mise en place de musées et de centres d’interprétation au Vietnam ; formation de professionnels au Vietnam et au Sénégal (universitaires, cadres du secteur de la culture et du tourisme) ; accompagnement de l’Université du Sine-Saloum (USSEIN) pour la mise en place d’une filière Tourisme et d’une filière Aquaculture (nouveaux diplômes), avec un volet Formation par la recherche (organisation de manifestations scientifiques et culturelles, inventaire des patrimoines, publications, etc.)


Projets de recherche :

Thèmes principaux de recherche :
Expansion maritime et coloniale européenne
Protection et valorisation des patrimoines
Développement culturel et touristique


Publications :

-Mickaël AUGERON, Avec Sylvie Denis, Louis-Gilles Pairault, dir., Entre terres et mers : la Charente-Maritime dans la Grande Guerre (1914-1918), La Crèche, La Geste, 2018, 543 p.
-Mickaël AUGERON, "La pêche et le cabotage face à la Grande Guerre : le cas charentais", Mickaël Augeron, Sylvie Denis, Louis-Gilles Pairault, dir., Entre terres et mers : la Charente-Maritime dans la Grande Guerre (1914-1918), La Crèche, La Geste, 2018, pp. 301-317.
-Mickaël AUGERON, "Un esclavage méconnu : les Amérindiens en France au XVIIIe siècle", dans Eric Roulet, dir.,Conquistadores, négriers et inquisiteurs. Trois figures majeures du monde colonial américain, XVIe-XVIIIe siècles, hommages à Bernard Grunberg, Paris L’Harmattan, 2018, pp. 209-232
-Mickaël AUGERON et Mona HUERTA, dir., Les Amériques à La Rochelle. Ressources documentaires (XVIe-XXe siècle), Paris/La Rochelle, Ed. GIS-CNRS « Amérique latine», 1999, 80 p.

-Mickaël AUGERON et Dominique GUILLEMET, dir., Champlain ou les Portes du Nouveau Monde. Cinq siècles d’échanges entre le Centre-Ouest français et l’Amérique du Nord, La Crèche, Geste Editions, 2004, 414 p.

-Mickaël AUGERON et Mathias TRANCHANT, dir., La Violence et la Mer dans l’espace atlantique (XIIe-XIXe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, 525 p. -Mickaël AUGERON, Dominique GUILLEMET, Marc ST-HILAIRE et Alain ROY, dir., Les traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes (Atlas des lieux de mémoire communs), Québec, Presses de l’Université Laval (Québec, Canada), 2008, 310 p. (éd. française sous le titre Sur les traces de la Nouvelle-France au Poitou-Charentes et au Québec, La Crèche, Ministère de la Culture/Geste éditions, Cahiers du Patrimoine n° 90, 2008, 375 p.).

-Mickaël AUGERON, Didier POTON et Bertrand VAN RUYMBEKE, dir., Les huguenots et l’Atlantique, vol. 1 : Pour Dieu, la Cause ou les Affaires, Paris, Presses de l’Université-Paris Sorbonne (PUPS) / Les Indes savantes, 2009, 563 p.

-Mickaël AUGERON Mickaël, Jacques PERET et Thierry SAUZEAU, dir., Le golfe du Saint Laurent et l’ouest français. Histoire d’une relation singulière, Rennes, Les Presses de l’Université de Rennes, 2010, 363 p.

-Mickaël AUGERON et Pascal EVEN, dir., Les étrangers dans les villes-ports atlantiques. Expériences françaises et allemandes, XVe-XIXe siècle, Paris, Les Indes savantes, 2010, 440 p.

-Mickaël AUGERON et Robert DUPLESSIS, dir., Waterways and Colonies. France and its empires (17th-20th centuries) / Fleuves, rivières et colonies. La France et ses empires (XVIIe-XXe siècle, Buffalo (Etats-Unis), Paris, French Colonial Historical Society / Les Indes savantes, 2010, 373 p.

-Mickaël AUGERON et Olivier CAUDRON, dir., La Rochelle, l’Aunis et la Saintonge face à l’esclavage, Paris, Les Indes savantes, 2010, 346 p.

-Mickaël AUGERON, John de BRY, Annick NOTTER, dir., Floride, un rêve français (1562-1565), Trouville-sur-Mer, Edition Librairie des Musées/Illustria, 2012, p. 160 Mickaël AUGERON, Didier POTON, Bertrand VAN RUYMBEKE, dir., Les huguenots et l’Atlantique, vol. 2 : Fidélités, racines et mémoires, Paris, Les Indes savantes, 2012, p. 516 p.


Activité(s) d'enseignement :

-Directeur du master e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines, et de la licence professionnelle Métier du tourisme et des loisirs.
-Chef de projet pour la mise en place de formations (professionnelles et universitaires) au Vietnam (avec le soutien du ministère des Affaires étrangères français, des comités populaires vietnamiens et de la région Nouvelle-Aquitaine) et au Sénégal (dans le cadre du Campus franco-sénégalais et avec le soutien de l’AFD et de la région Nouvelle-Aquitaine).


Liens utiles :

-Inventaire des patrimoines culturels de la région de Fatick (en cours d’élargissement territorial et thématique dans le cadre d’un WebSig) : https://inventairefatick.cr-poitou-charentes.fr/index.php/Accueil
-Maison de l’Internationale, La Rochelle Université : https://www.univ-larochelle.fr/international/politique-internationale/la-maison-de-linternational/
-Développer des coopération – région Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/les-actions/amenagement-du-territoire/international/developper-les-cooperations

-Publications: https://www.crhia.fr/fr/presentation/equipe/mickael-augeron