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ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Maurice Niwese

Université de rattachement :

Bordeaux

Unité de recherche :

LACES

Discipline :

Sciences du langage

Projets de recherche :

Maurice Niwese est Maitre de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent principalement sur la didactique du français écrit en contextes universitaire, scolaire et extrascolaire, en situation d’enseignement du français comme langue première, étrangère ou seconde. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, ses recherches s’inspirent des apports de la linguistique, de la narratologie et des théories du texte, de la génétique textuelle, de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique, de la sociologie et de l’ethnologie de l’écriture. Maurice Niwese s’intéresse également à des questions qui relèvent de l’intertextualité, de l’identité, de la migration, de l’interculturalité et de l’intégration. Engagé dans plusieurs projets axés sur les littéracies universitaires et scolaires, il est porteur du projet ANR ÉCRICOL (https://ecricol.inspe-bordeaux.fr/), soutenu également par la Région Nouvelle-Aquitaine. Fédérant des acteurs provenant de plusieurs disciplines, de plusieurs institutions et de plusieurs pays, ce projet vise à développer la compétence scripturale des élèves dans diverses disciplines scolaires et à déterminer les facteurs exogènes qui influencent leurs performances scolaires. En tant que chargé de mission relations internationales à l’INSPÉ de Bordeaux, Maurice Niwese a développé plusieurs partenariats avec les pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.


Publications :

  1. NIWESE, M., (2022, dir., à paraitre). Compétences et difficultés scripturales des élèves à l’entrée au collège. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Peter Lang «Editions scientifiques internationales ».
  2. NIWESE, M. & EL HAJJ, K. (2020). « Réécriture et développement de la compétence scripturale des étudiants allophones ». Travaux de didactique du FLE 76. https://revue-tdfle.fr/revue-76-24/1545-r-eacute-eacute-criture-et-d-eacute-veloppement-de-la-comp-eacute-tence-scripturale-des-eacute-tudiants-allophones-
  3. El HAJJ, K. & NIWESE, M. (2020). « Compétences et difficultés pour la compréhension des écrits en contexte plurilingue : le cas du Liban ». Traduction et Langues, 19(2), pp. 146-173. https://www.asjp.cerist.dz/en/article/145984
  4. COLOGNESI, S. & NIWESE, M. (2020). « Does the way writing is taught influence students’ relationship with writing? An experimental investigation with 10- to 12-year-old students ».  L1-Educational Studies in Language and Literature, volume 20: 1-25. https://l1.publication-archive.com/show-volume/61
  5. NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, J. (2019, dir.). Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100766270
  6. LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2016). « Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’acculturation à l’écriture ». Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 19(2): 10-32. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/
  7. LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2016). « Building knowledge through writing workshops: how to accompany the gradual building of an apprentice-researcher posture ». Dans Plane, S., Bazerman, C., Rondelli, F., Donahue, C., Applebee, A.N., Boré, C., Carlino, P., Marquilló Larruy, M., Rogers, P., Russel, D., Research on Writing: Multiple Perspective. Metz : Éditions du CREM (Université de Lorraine), pp.263-280. URL: https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/
  8. LAFONT-TERRANOVA, J., NIWESE, M. & COLIN, D. (2016). « Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique». Pratiques 171-172.  https://pratiques.revues.org/3201
  9. NIWESE, M. (2015). « Lire les textes religieux pour réguler la violence ? Retour sur une expérience en Belgique ». Dans Mercier, C. & Warren, J.-P. (dir.). Identités religieuses et cohésion sociale : la France et le Québec à l’école de la diversité. Lormont : Le Bord de L’eau.
  10. LAFONT-TERRANOVA, J. & NIWESE, M. (2015). « L’apport de la génétique textuelle dans une expérience de formation à l’écriture de recherche ». Dans BEAUDET, C. & REY, V. (dir.), L’écriture experte: théories et pratiques, Presses de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, pp. 187-198.

Mots-clés : éducation, didactique, littéracies, compétence scripturale, diversité.


Liens utiles :

Pour plus d’informations : https://www.niwese.com/maurice-niwese/