Mes travaux portent sur l’étude des situations de vulnérabilité, concernant les jeunes aux marges des institutions scolaires, familiales, éducatives, sociales et sanitaires, -collégiens décrocheurs, en situation de handicap, exclus par conseil de discipline, -enfants sous mesure de placement, mais aussi des personnes en situation de handicap, et/ou entrées dans le grand âge, qui vivent en institution.
Impliqué dans des collectifs que j’initie ou que je rejoins, notamment au sein de dispositifs privilégiant la recherche action formation, je mène des études, le plus souvent de manière longitudinale, sur des unités territoriales circonscrites, selon des démarches de type ethnographique, en France métropolitaine et en espaces francophones.
Il s’agit alors, d’une part, de mettre à jour la singularité, la diversité et la complexité des situations rencontrées, mais aussi les « manières de faire » des acteurs, qui font face, et font avec les publics. Avec ceux-ci, considérés comme des experts du quotidien, détenteurs de savoirs, j’analyse d’autre part l’évolution de leurs pratiques, aux limites de ce qu’ils pensaient jusque-là maitriser, et qui doivent se rencontrer, travailler ensemble pour comprendre ce qui se joue, explorer de nouvelles conceptions de ce qui fait problème et enfin agir. J’observe et accompagne ainsi, par la recherche, les initiatives des praticiens, et, à une échelle supérieure, j’analyse, à hauteur de ces différents acteurs, les choix et les modes de déclinaison des politiques publiques territorialisées, notamment en matière de mobilisation face au décrochage scolaire, de dynamiques inclusives ou encore de démocratie sanitaire mise en acte en institution.
Ce faisant, c’est aussi une manière d’approcher et d’apprécier les transformations à l’œuvre, ainsi que la plasticité des institutions, aux prises avec des situations qui les dérangent, bousculent l’ordre établi et amènent à les penser autrement.
Thèmes principaux de recherche : Acteurs et institutions éducatives, vulnérabilité, ethnographie, espaces francophones, dynamiques inclusives, jeux d’échelles.
Articles dans revues internationales et nationales.
Direction d'ouvrage collectif
Chapitres d'ouvrages
Responsable du Master de Sciences de l’éducation « Diversité, Education, Francophonies »