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ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Maryan Lemoine

Université de rattachement :

Limoges

Unité de recherche :

FrED-Education et diversités en espaces francophones

Discipline :

Sciences de l'éducation

Titre :

Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation

Statut :

Maitre de conférences

Email :

aryan.lemoine@unilim.fr

Projets de recherche :

Mes travaux portent sur l’étude des situations de vulnérabilité, concernant les jeunes aux marges des institutions scolaires, familiales, éducatives, sociales et sanitaires, -collégiens décrocheurs, en situation de handicap, exclus par conseil de discipline, -enfants sous mesure de placement, mais aussi des personnes en situation de handicap, et/ou entrées dans le grand âge, qui vivent en institution.

 

Impliqué dans des collectifs que j’initie ou que je rejoins, notamment au sein de dispositifs privilégiant la recherche action formation, je mène des études, le plus souvent de manière longitudinale, sur des unités territoriales circonscrites, selon des démarches de type ethnographique, en France métropolitaine et en espaces francophones.

 

Il s’agit alors, d’une part, de mettre à jour la singularité, la diversité et la complexité des situations rencontrées, mais aussi les « manières de faire » des acteurs, qui font face, et font avec les publics. Avec ceux-ci, considérés comme des experts du quotidien, détenteurs de savoirs, j’analyse d’autre part l’évolution de leurs pratiques, aux limites de ce qu’ils pensaient jusque-là maitriser, et qui doivent se rencontrer, travailler ensemble pour comprendre ce qui se joue, explorer de nouvelles conceptions de ce qui fait problème et enfin agir. J’observe et accompagne ainsi, par la recherche, les initiatives des praticiens, et, à une échelle supérieure, j’analyse, à hauteur de ces différents acteurs, les choix et les modes de déclinaison des politiques publiques territorialisées, notamment en matière de mobilisation face au décrochage scolaire, de dynamiques inclusives ou encore de démocratie sanitaire mise en acte en institution.

 

Ce faisant, c’est aussi une manière d’approcher et d’apprécier les transformations à l’œuvre, ainsi que la plasticité des institutions, aux prises avec des situations qui les dérangent, bousculent l’ordre établi et amènent à les penser autrement.

 

Thèmes principaux de recherche : Acteurs et institutions éducatives, vulnérabilité, ethnographie, espaces francophones, dynamiques inclusives, jeux d’échelles.


Publications :

Articles dans revues internationales et nationales.

  • Lemoine, M. (2021). Une démarche comparative élaborée au fil de l’expérience du terrain. Intervención, (Revista del Departamento de Trabajo Social de la Universidad Alberto Hurtado), 11 (2), 26-49.
  • Ponnou, S. & Lemoine, M. (2021). Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique. De Boeck Supérieur | « Pensée plurielle » 2021/1, n°53 | pages 53 à 75
  • Lemoine, M. (2019). Des « femmes fortes » pour assurer la continuité de la relation éducative entre la tribu et l’école. Trayectorias Humanas Trascontinentales, 6. https://www.unilim.fr/trahs/1821
  • Lemoine, M., Pesce, S. & Sompayrac, L. (2020). Élaboration d’une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ? Diversité, 199, 124-131.
  • Lemoine, M. (2016). Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire. Diversité, 184 (2ème trimestre). 96-101.
  • Lemoine, M. (2013). Les relations avec les parents des collégiens décrocheurs. Variations à partir de deux approches monographiques. Revue DIRE, n°4 : Parents et institutions. http://epublications.unilim.fr/revues/dire/366

Direction d'ouvrage collectif

  • Ben Ayed C. & Lemoine M., (Ed.) (2020). Collectif et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs. Limoges : PULIM.

Chapitres d'ouvrages

  • Lemoine M. (2021). "Plutôt maman qu’enseignante !"   : continuer à accompagner des élèves internes, très éloignés de leur tribu. In A. Qribi, S. Chapellon, C. Cécile & F. Rezki (Dir.), Accompagner et soigner en contexte interculturel . Le laboratoire guyanais. Rennes, Presses de l'EHESP
  • Lemoine, M. (2020). Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune. In C. Ben Ayed & M. Lemoine (Éd.) Collectif et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs. Limoges : PULIM, pp. 85-103.
  • Lemoine, M. (2020). Aux marges de la scolarité ordinaire : dynamiques partenariales et conditions de leur pérennité. In S. Bordiec & A. Sonnet (Éd.) Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel. Editions Le Champ Social, pp.182-196.
  • Lemoine, M. (2020). Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d’une composante universitaire. In S. Parayre, F. Serina-Karsky & A. Mutuale (Éd.) De la pédagogie universitaire inclusive. Paris : L’Harmattan, Collection Pédagogies, Formations et Recherches, pp. 63-106.
  • Lemoine, M. & Masson, M. (2016). El colegio y sus inmediaciones : pensar y aprehender su entorno inmediato como una apuesta educativa. (Le collège et ses abords : penser et appréhender son environnement proche comme un enjeu éducatif.) In Gay-Sylvestre, D., Esquer Miranda, J.B. (Éd.), La educación en Francia, México y África: un aporte para la reflexión in Palibrio, enero, Bloomington, USA.
  • Bruggeman, D. & Lemoine, M. (2013). Des environnements familiaux compliqués et fragiles. In M. Guigue (dir), D. Bruggeman, M. Lemoine, E. Lesur, B. Tillard. Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire. Paris, L’Harmattan, coll. Savoir et formation, pp. 77-92.

Activité(s) d'enseignement :

Responsable du Master de Sciences de l’éducation « Diversité, Education, Francophonies »