Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Marie-Odile Hidden

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Unité de recherche :

CLLE-Montaigne UMR 5263

Discipline :

Sciences du langage

Titre :

enseignante-chercheure

Statut :

maître de conférences

Email :

Marie-Odile.Hidden@u-bordeaux-montaigne.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2020

Projets de recherche :

  • Didactique de l’écrit en langue étrangère
  • Rhétorique interculturelle
  • Ecriture collaborative
  • Linguistique textuelle
  • Enseignement des langues aux enfants
  • Outils et supports d’enseignement des langues
  • Méthodologies d’enseignement des langues

Publications :

  • 2021 : Hidden Marie-Odile, Portine Henri : « Littératie numérique et expertise distribuée :
    inscription et révision lors d’une écriture collaborative en présentiel », in V. Bigot, C.
    Ollivier, T. Soubrié (dir.), Littératie numérique et didactique des langues et des cultures,
    Lidil n° 63.
  • 2020 : Hidden Marie-Odile, « Ecrit et méthode directe d’enseignement des langues : des
    innovations pédagogiques ? », in J. S. Suso Lopez et I. Valdés Melguizo (dir.), La méthode directe d’enseignement des langues, Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, n°64-65, décembre 2020, p. 115-133.
  • 2020 : Hidden Marie-Odile, Leclère Malory, Uribe Laura, « Les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantes : analyse de conduites d’étayage en UPE2A », in C. Mendonça Dias, B. Azaoui et F. Chnane-Davin (dir.), Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Editions Lambert-Lucas, coll. « Didactique des langues maternelles et étrangères », p. 217-236.
  • 2020 : Hidden Marie-Odile, Portine Henri, « Des pratiques collaboratives rédactionnelles en (français) langue étrangère à l’appropriation individuelle de l’écrit », in K. Bozhinova et A. Denimal (coord.), Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère, Travaux de didactique du FLE n° 76. Disponible en ligne : https://revue-tdfle.fr/revue-76-24-enseigner-et-apprendre-a-ecrire-en-francais-langue-etrangere-modeles-theoriques-perspectives-critiques-et-appropriations
  • 2018 : Hidden Marie-Odile, « Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets d’une révision guidée », in Jaime Demperio, Myra Deraiche, Roisin Dewart et Beau Zuercher (dir.) L’enseignement-apprentissage de l’écrit : état des lieux, Editeur : Université du Québec à Montréal, p. 33-46.
  • 2018 : Hidden Marie-Odile, « La place de l’écrit dans la méthode structuro-globale audiovisuelle (SGAV) », in McLelland, Nicola and Smith, Richard (eds), The History of Language Learning and Teaching (volume II : 19th-20th Century Europe), Oxford : Legenda, p. 217-230.
  • 2017 : Hidden Marie-Odile, Portine Henri, « L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : littéracie, discours, grammaire », Lidil [En ligne], 56 | 2017, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 10 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/lidil/4766
  • 2017 : Hidden Marie-Odile, Portine Henri., « Ponctuer en langue étrangère : un savoir-faire à enseigner ? », in Julie André, Olivier Bertrand & Isabelle Schaffner (dir.) Le français écrit au siècle du numérique, Les éditions de l’Ecole Polytechnique, coll. « linguistique et didactique », p. 247-262.
  • 2016 : Hidden Marie-Odile, Alday Maria-Victoria, Portine Henri, Shao Baoqing, « La ponctuation en langue étrangère peut-elle devenir un objet d’apprentissage ? », in S. Pétillon, F. Rinck, A. Gautier (dir.), La ponctuation à l’aube du XXième siècle, Editions Lambert-Lucas, p. 231-250.
  • 2014 : Hidden Marie-Odile, « Regards des enseignants sur l’enseignement de la production écrite en FLE », in J. I. Ignacio Aguilar Río, C. Brudermann, M. Leclère. (2014). (dir.). Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte. Version électronique disponible sur , p. 133-150.
  • 2014 : M. Leclère, M-O Hidden, L. Le Ferrec: « Quels supports d’enseignement en classe de français pour enfants ? Au-delà des manuels, une dimension mal connue de l’action enseignante », in Leclère M. et Narcy-Combes J.P (dir.) Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve éditions, Série « langues et perspectives didactiques », p. 105-127.
  • 2009 : Hidden Marie-Odile, « Pour une approche interculturelle des genres discursifs », in F. Windmüller (coord.) L'interculturel à la croisée des disciplines : théories et recherches interculturelles, état des lieux, Synergies pays germanophones n°2, p. 101-111.

Activité(s) d'enseignement :

Responsable du DU DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère)
J’enseigne au DEFLE Bordeaux Montaigne et en Master de didactique du FLE (département des sciences du langage)


Autre :

  • Réseau de centres universitaires de FLE néo-aquitain : avec 3 collègues enseignantes-chercheures du DEFLE (Caroline Casseville, Yamna Chadli et Maria Gabriela Dascalakis-Labreze), nous sommes en train d’élaborer un réseau de centres universitaires de FLE à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, dans le but de mener une réflexion sur les pratiques d’enseignement du français langue étrangère qui débouchera sur des projets de recherche innovants en didactique des langues.
  • Mes travaux de recherche actuels portent sur les pratiques d’écriture collaboratives, numériques ou non, afin d’en évaluer les effets sur la compétence rédactionnelle des apprenants de français langue étrangère.
  • Projet de publication 1 : coordination avec Mariella Causa et Joan Busquets d’un numéro de la revue Etudes de linguistique appliquée sur la reformulation du point de vue des sciences du langage et de la didactique des langues. La parution est prévue pour juillet 2022.
  • Projet de publication 2 : ouvrage sur l’enseignement des langues aux enfants (et notamment du français langue étrangère ou seconde). Parution prévue : fin 2022.