Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Maria Gabriela Dascalakis-Labreze

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Unité de recherche :

MICA, axe IDEM

Discipline :

Études Ibériques et Ibéro-américaines Sciences du langage

Titre :

Maitresse de conférences en sciences du langage

Statut :

statutaire

Email :

maria-gabriela.dascalakis@u-bordeaux-montaigne.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

depuis sa création

Projets de recherche :

  • analyse du discours (médiatique, politique, féministe)
  • transferts culturels (relations bilatérales franco-argentines, Histoire de France, Histoire argentine)
  • didactique du FLE (FOS, médias, interculturel)

Publications :

  • Carrere, A. et Dascalakis-Labreze, MG, « Docteures en situation de handicap : regards et enjeux », Essais [En ligne], Hors-série 7 | 2022, mis en ligne le 01 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/essais/10833
  • Dascalakis-Labreze, MG, « La Francophonie dans tous ses états », coordination de la tribune de l’ADCUEFE, Le Français dans le monde, n 433, 2021, pages 36 et 37.
  • Perassi, ML, Tálamo, MF et MG Dascalakis-Labreze. « La naissance d’un réseau francophile transatlantique », Le Français dans le monde, n 433, 2021, page 37.
  • Dascalakis-Labreze, MG, « L’écrasement de l’événement. Le spectacle télévisuel du G 20 à Buenos Aires », in Da Silva, Irène et Fleites Marcos, Alvaro, (2021) El ocio y los medios de comunicación, Éditions Binam, pages 61 – 78, ISBN 978-2-9565784-6-8 https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8156327
  • Dascalakis-Labreze, MG, « Vers l’interculturalité », tribune ADCUEFE-Campus FLE intitulée « Sous le signe de la recherche en didactique du FLE », Le Français dans le monde, n 430, 2020, page 37.
  • Dascalakis-Labreze, MG, “¿Superposición de agendas durante el gobierno de Alfonsín? La construcción de la visita de Mitterrand a la Argentina” in Nadia Aït Bachir; Raquel Irisarri Gutiérrez; Víctor Rodríguez Infiesta; Rebeca Viguera Ruiz. El historiador y la prensa. Homenaje a José Miguel Delgado, Éditions Binam, pages 281- 304, 2020, 978-2-9542554-7-7. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02540349
  • Dascalakis-Labreze, MG, « Un roman qui soigne (sur Une présence idéale d’Eduardo Berti)», C'est-à-lire. Revista bilingüe, n° 6, Francisco Aiello, 2020, pages 22 à 26. https://revistacestalire.com.ar/wp-content/uploads/2020/12/5.-DASCALAKIS-LABREZE.pdf
  • Dascalakis-Labreze, MG, « Nommer l’altérité politique argentine », Mots. Les langages du politique [En ligne], 123 | 2020. URL : http://journals.openedition.org/mots/26707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mots.26707
  • Hidden, M-O, V. Alday, G. Dascalakis-Labreze, H. Portine, B. Shao, et X. Jing. Poster intitulé « Le défi de la ponctuation dans l’apprentissage de l’écriture en L 2 ». Co-auteurs : M dans le cadre du colloque international « Apprentissage de l’écrit : diversité des langues, singularité des troubles » organisé par la Faculté de Psychologie à l’Université de Strasbourg. Strasbourg, 3-4-5 décembre 2014.
  • Dascalakis-Labreze, MG, « De Gaulle en Argentine (octobre 1964) : une mise en scène? », Synergies Argentine n° 2, 2013, p. 71-82. ISSN : 2260-1651. ISSN de l’édition en ligne : 2260-4987. Numéro intitulé : « L’interculturel en contexte latino-américain, état des lieux et perspectives », coordonné par Claudia Gaiotti et Rosanna Pasquale.. https://gerflint.fr/Base/Argentine2/argentine2.html

Activité(s) d'enseignement :

Formatrice des formateurs au sein du DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) en Français sur Objectifs spécifiques (FOS) et Acquisition d’une compétence culturelle.
Enseignante dans les DUEFF (diplômes universitaires d’études françaises et francophones B1, B2, C1 et C 2) : compréhension de l’écrit, Français des médias, Médias et Histoire, Initiation à l’Histoire de France, Communication, Français des affaires, Français du tourisme, expression orale.


Autre :

Co-création en 2020 du réseau FLE appelé EVEF (Encuentros de Egresados y Estudiantes de francés ») avec ML Perassi et MF Tálamo, Université Nationale de Cordoba en Argentine et mise en place de deux rencontres virtuelles et d’une JE virtuelle le 4 décembre 2020.

Coordination et animation de la table ronde (24/11/2021) « La francophonie : entre Nebrija et Fanon » sur invitation du Ministère d’Interculturalité et de Plurilinguisme de la Province du Chaco en Argentine, disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=jENFCOMKuh0&ab_channel=Subsecretar%C3%ADadeInterculturalidadyPluriling%C3%BCismo