Laurent Vidal, né en 1967, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un doctorat en histoire (IHEAL - Paris III). Il est professeur des universités en histoire à l’université de La Rochelle (depuis 2007) et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Université de Paris III). Il est également directeur-adjoint du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (commun aux universités de Nantes et de La Rochelle). Il a été professeur invité de l’université fédérale de Goiás (Brésil - 2000), de l’université fédérale de Rio de Janeiro (2008, 2017), de l’Université d’Etat de São Paulo (2011), et de l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (2018). Il est membre correspondant étranger de l’Institut Historique et Géographique Brésilien (depuis 2013).
Ses travaux portent sur l’histoire du Brésil (naissances des villes dans le contexte atlantique, relations ville-pouvoir, migrations France-Brésil), l’histoire des sociétés atlantiques américaines (circulations culturelles), et l’histoire des rythmes (attente, lenteur).
Président du Centre Intermondes (résidence artistique internationale située à La Rochelle), il est également président et fondateur de l’ethnopôle « Humanités océanes » (Ministère de La Culture - 2021).
Il dirige et a dirigé plusieurs projets internationaux de recherche :
Il a publié, entre autres :
et a dirigé (notamment)