MCF depuis plus de 26 ans et mutée à l’UBM en géographie depuis 2003 après une délégation CNRS à Regards (UMR CNRS/IRD), j’aimerais participer à FrancophoNéa en tant que Française de Pondichéry où la francophonie tend hélàs à disparaitre.
Voir mon CV (avec la photo) https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/annuaire-chercheurs/nom/kamala-marius/
Je participe depuis le début des années 2000 aux enseignements et aux encadrements des étudiants à l’IEP grâce à mon expertise sur l’Inde et l’Asie et j’ai participé à de nombreux séminaires au Gretha et co-encadré une doctorante du Gretha sur mon terrain de recherche en Inde. Tout en étant chercheuse depuis 1999 à Regards (CNRS/IRD), puis à Ades (aujourd’hui Passages), j’ai eu l’occasion de participer avec les collègues politistes, économistes et juristes de l’IEP de Science Po Bordeaux et de l’Université de Bordeaux à deux projets PEPS-IDEX ayant comme terrain d’étude les pays émergents. Voulant mettre à profit cette interdisciplinarité, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’UMR LAM en 2014, laboratoire pluridisciplinaire par excellence de Sciences Po Bordeaux. Mon activité de chercheure a une forte dimension internationale. Mes différents programmes de recherche localisés à l’Institut Français de Pondichéry où je suis chercheuse associée depuis plus de 20 ans m’ont permis d’attirer, en moyenne chaque année entre 4 et 7 stagiaires (en géographie, en sciences politiques et étudiants d’autres masters en France) à l’Institut Français de Pondichéry ; les stages ont été généralement financés grâce à une bourse de mobilité. J’ai effectué très régulièrement un encadrement de ces stagiaires en Inde.
Ma participation à différents projets financés par l’ANR sur des questions urbaines depuis 2006 m’a permis d’élargir mes recherches dans le cadre de l’IDEX bordelais « Forum urbain », notamment sur le rôle du numérique dans la fabrique urbaine (comparaison Bordeaux/Hyderabad, responsable Gilles Pinson), programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine associant des collègues économistes de l’UB et des politistes du CED. En tant que responsable de la partie Inde (Pondichéry et Hyderabad) de ce projet, il m’incombe la tâche de monter des partenariats avec les instituts de recherche indiens disposant de grosses bases de données sur les nouvelles mobilités urbaines au prisme du numérique. https://forumurbain.u-bordeaux.fr/Notre-reseau/Portraits-des-chercheurs-sur-la-ville/Kamala-Marius-l-Inde-les-femmes-et-la-ville-i6179.html
Par ailleurs, dans le cadre de la chaire Diasporas, nous avons monté avec Etienne Smith du LAM et Juliette Ruaud (post-doc) un séminaire inédit sur « citoyennetés et nationalités impériales et post-impériales » qui a démarré cette année universitaire.
Ouvrages en nom propre :
Articles scientifiques dans ouvrages collectifs :
Articles de revues scientifiques avec comité de lecture :
Chargée de cours à l’IEP de Bordeaux et à l’IEDES (Sorbonne)
Livres en préparation : Kamala Marius et Arundhati Virmani, Français comme vous, soumis à La Découverte.