Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Hélène Laplace-Claverie

Université de rattachement :

Pau-Pays de l’Adour

Discipline :

Études littéraires et théâtrales

Projets de recherche :

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), Hélène Laplace-Claverie est professeur de littérature française à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle dirige depuis 2018 l’unité de recherche ALTER (Arts/Langages : Transitions & Relations), laboratoire interdisciplinaire qui réunit tous les chercheurs du domaine Arts-Lettres-Langues en poste à l’UPPA.

Ses recherches portent les arts du spectacle en France au XIXe et au XXe siècle, envisagés dans leurs relations avec la littérature. Elle a notamment travaillé sur l’art de la danse, sur le genre théâtral de la féerie et sur des auteurs comme Théophile Gautier, Edmond Rostand, Jean Giraudoux et Jean Cocteau. Elle s’intéresse aussi à la patrimonialisation de la littérature et prépare un projet de recherche sur les maisons d’écrivain en Nouvelle Aquitaine.

 

Mots-clé : Littérature, Arts, Théâtre, Danse, Spectacle.


Publications :

Ouvrages :

  • Écrire pour la danse : les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914), Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2001 (551 p.)
  • Modernes féeries. Le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2007 (316 p.)

Co-direction d'ouvrages :

  • Le miel et le fiel. La critique théâtrale en France au XIXe siècle, sous la dir. de Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum mundi », 2008 (347 p.).
  • Le théâtre français du XIXe siècle, sous la dir. d’Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, L’Avant-Scène Théâtre, 2008 (566 p.).
  • Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, sous la dir. de Madelena Gonzalez et Hélène Laplace-Claverie, Cambridge Scholars Publishing, 2012 (407 p.). Ouvrage bilingue.
  • Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Mélanges offerts à Marie-Claude Hubert, sous la dir. de Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie, Presses de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2014 (284 p.).
  • Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (XVIe-XXe siècles), sous la dir. d’Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie, Peter Lang, coll. « Liminaires-Passages interculturels », 2017 (253 p.) Ouvrage bilingue.
  • Le modèle pictural au théâtre. Du Siècle d’or espagnol aux modernités européennes, sous la dir. d’Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie, Pau, PUPPA, coll. « Espaces-Frontières-Métissages », 2019 (175 p.). Ouvrage bilingue.
  • Edmond Rostand, poète de théâtre, sous la dir. de B. Degott, O. Goetz et H. Laplace-Claverie, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2021 (385 p.).

Autre :

Membre du comité scientifique de FrancophoNéa.
Co-référente de l’axe Création et culture.