Giovanni Agresti (Pescara 1973) est Professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne (Pessac, Francia) et Professore Associato (Maître de Conférences) en Linguistique, Langue et Traduction – Langue française à l’Université « Federico II » de Naples (Italie). Il est spécialiste de la (F/f)rancophonie (européenne et africaine), de politiques et droits linguistiques et de sociolinguistique, notamment dans le cadre de la documentation des langues minoritaires (occitan, rromani, arbëresh, croate molisain, francoprovençal des Pouilles, frioulan…). Il est Président du Réseau international POCLANDE (Populations, Cultures, Langues et Développement).
Auteur de plus de 200 publications scientifiques, Agresti a dans le temps approfondi une réflexion sur la «linguistique du développement social» (LDS), approche de sociolinguistique d’intervention à laquelle il a consacré plusieurs études sous forme de monographies et d’articles scientifiques. La LDS vise à l’amélioration des conditions de vie (en termes sociaux, environnementaux, économiques) au sein des communautés linguistiques, notamment minoritaires. Dans cette perspective il dirige deux collections scientifiques : la collection italo-franco-catalane « Territori della parola / Territoires de la parole / Territoris de la paraula » et « L’essere di linguaggio » (« l’être de langage »), à caractère anthropolinguistique.
Très actif sur le front des droits linguistiques, il est membre invité du Comité scientifique de l’International Academy of Linguistic Law de Montréal, institution avec laquelle il a organisé, en mai 2015, à l’Université de Teramo, le Premier congrès mondial des droits linguistiques, événement majeur qui s’inscrit dans une longue suite de colloques internationaux dénommée Journées des droits linguistiques. Il a beaucoup travaillé, notamment à compter de 2011, sur la collecte et restitution multimédia de la mémoire orale des espaces de montagne, et ce surtout dans le cadre du projet européen Réseau Tramontana (Programme Culture et Europe Créative), plusieurs fois reconduit entre 2012 et 2020.
Depuis octobre 2021 il est le coordinateur scientifique du Réseau néo-aquitain de recherche sur les francophonies (FrancophoNéA), financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et fédérant les six établissements universitaires de la région (Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Limoges, Pau et Pays de l’Adour, Poitiers).