J’ai dirigé au niveau de l’Université de Poitiers les projets internationaux E-Lengua, XCELING et INCLUDEED. Mes recherches portent sur l’analyse syntaxique et sémantique des émotions, ainsi que sur l’analyse de l’appropriation du FLE à travers les corpus d’apprenants. Co-éditeur, entre autres, des volumes collectifs Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive (2013, éd. PUR), L’expression des sentiments: De l’analyse linguistique aux applications (2018, éd. PUR), Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : Langues enseignées, langues des apprenants (2020, éd. Peter Lang) et La Palette des émotions : Comprendre les affects en Sciences Humaines (2021, éd. PUR).
Mots clés :
Interface syntaxe-lexique ; Linguistique contrastive ; Emotions ; Corpus d’apprenants ; Didactique du FLE
Monographies, ouvrages originaux
Direction d’ouvrages
Direction de revues
Articles à comité de lecture dans revues d'audience nationale / internationale
Chapitres de livres
Communications publiées dans des actes de colloques nationaux/internationaux
La linguistique contrastive et l’enseignement du FLE, responsable du M2 Sciences du Langage parcours Didactique des langues et du FLE/S, ainsi que du WP5 Quality Education du projet European Campus of City-Universities