Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Freiderikos Valetopoulos

Université de rattachement :

Poitiers

Unité de recherche :

FoReLLIS ( UR 3816)

Discipline :

Sciences du langage

Titre :

Professeur en sciences du langage

Statut :

statutaire

Email :

freiderikos.valetopoulos@univ-poitiers.fr

Fonction au sein de FrancophoNéA :

Référent axe Francophonie, éducation et plurilinguisme

Projets de recherche :

J’ai dirigé au niveau de l’Université de Poitiers les projets internationaux E-Lengua, XCELING et INCLUDEED. Mes recherches portent sur l’analyse syntaxique et sémantique des émotions, ainsi que sur l’analyse de l’appropriation du FLE à travers les corpus d’apprenants. Co-éditeur, entre autres, des volumes collectifs Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive (2013, éd. PUR), L’expression des sentiments: De l’analyse linguistique aux applications (2018, éd. PUR), Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : Langues enseignées, langues des apprenants (2020, éd. Peter Lang) et La Palette des émotions : Comprendre les affects en Sciences Humaines (2021, éd. PUR).

 

Mots clés :
Interface syntaxe-lexique ; Linguistique contrastive ; Emotions ; Corpus d’apprenants ; Didactique du FLE


Publications :

Monographies, ouvrages originaux

  • Gross Gaston, Pauna Ramona et Valetopoulos Freiderikos, 2009, Sémantique de la cause, Peeters-Société de linguistique de Paris, XII + 365 pages. ISBN 978-90-429-2354-6.

 

Direction d’ouvrages

  • Chauvaud Frédéric, Defiolle Rodolphe et Valetopoulos Freiderikos (éds), 2021, La Palette des émotions : Comprendre les affects en Sciences humaines, Editions : Presses Universitaires de Rennes, 500 pages. ISBN 978-2-7535-8256-9.
  • Kakoyianni-Doa Fryni, Monville-Burston Monique, Papadima-Sophocleous Salomi et Valetopoulos Freiderikos (dir.), 2020, Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs)/Less Widely Used and Less Taught languages Langues enseignées, langues des apprenants/Language learners’ L1s and languages taught as L2s, Editions Peter Lang, 192 pages. ISBN 978-2-8076-1250-1.
  • Nita Raluca et Valetopoulos Freiderikos (éds), 2018, L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Editions : Presses Universitaires de Rennes, 389 pages. ISBN 978-2-7535-7416-8.

 

Direction de revues

  • Tsaknaki Olympia et Valetopoulos Freiderikos, 2020, Journal of Applied Linguistics, n° 33, https://ejournals.lib.auth.gr/jal/issue/view/1065/showToc
  • Boskovic Sanja et Valetopoulos Freiderikos, 2018, Le français à la rencontre avec les autres langues : Approches linguistiques, littéraires et culturelles, Revue du Centre Européen d’Etudes Slaves, numéro 7. ISSN électronique : 2274-7397. https://etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1272
  • Valetopoulos Freiderikos, Boskovic Sanja et Rançon Julie (éds), 2016, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes, Revue du Centre Européen d’Etudes Slaves, numéro 6. ISSN électronique : 2274-7397. https://etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1107

 

Articles à comité de lecture dans revues d'audience nationale / internationale

  • Valetopoulos Freiderikos, 2021, « Les apprenants prennent la parole : analyse des procédés de cohésion utilisés dans le cadre d’une interview avec des locuteurs natifs », Neofilolog 56/1, pp. 91-105.
  • Valetopoulos Freiderikos, 2020, « L’enseignement du vocabulaire en classe de français langue étrangère : le cas des émotions », Philologia Mediana XII/12, pp. 325-340. [15 pages]
  • Lamprou Effrosyni et Valetopoulos Freiderikos, 2020, « Traduire la peur : une étude contrastive », Lublin Studies in Modern Languages and Literature 44/1, pp. 135-145. [11 pages]
  • Dekhissi Laurie et Valetopoulos Freiderikos, 2019, « La cohésion dans les textes narratifs : analyse d’un corpus d’apprenants », Studia Romanica Posnaniensia 46/2, pp. 7-24. [18 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos, 2019, « L’intensité comme trait de définition de la surprise », Acta philologica 53, pp. 245-256. [12 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos et Chanudet Christine, 2018, « Améliorer les interactions verbales dans un contexte de communication authentique: TICE et apprentissage du français langue étrangère », Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación 76, pp. 81-100. [20 pages]
    [https://revistas.ucm.es/index.php/CLAC/article/view/62499]
  • Valetopoulos Freiderikos, 2017, « How to improve collaboration and interaction in the teaching of a foreign language by including ICTs », Caracteres. Estudios culturales y críticos de la esfera digital 6-2, pp. 323-342. [20 pages]
    [http://revistacaracteres.net/wp-content/uploads/2017/12/Caracteresvol6n2noviembre2017.pdf]
  • Valetopoulos Freiderikos et Lamprou Efi, 2017, « Les phrases relatives : la complexité à l’épreuve des corpus d’apprenants », Etudes de Linguistique Appliquée 185, pp. 67-79. [13 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos et Rançon Julie, 2017, « Thématiques dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangère ? », Philologia Mediana IX, University of Niš, pp. 63-77. [15 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos, Rançon Julie et Lamprou Efi, 2017, « Problématique de constitution d’une grille d’analyse de l’oral émotionnel », in Logie N. N. et al., Istanbul Journal of Innovation in Education, Volume 3 Issue 1, pp. 85-98. [14 pages]
  • Christine Chanudet et Valetopoulos Freiderikos, 2016, « Téléphone portable et production asynchrone », in Logie N. N. et al., Istanbul Journal of Innovation in Education, Volume 2 Issue 3-1, pp. 85-96. [12 pages]

 

Chapitres de livres

  • Tsaknaki Olympia et Valetopoulos Freiderikos, 2021, « La réalisation de schwa dans un corpus de discours non spontané en français : une recherche chez les apprenants hellénophones », in Izert M., Kostro M., Sujecka-Zając J. and K. Szymankiewicz, Au croisement des cultures, des discours et des langues. Cent ans d’études romanes à l’Université de Varsovie (1919-2019) t. II (Linguistique et Didactique du FLE), pp. 191-201. https://doi.org/10.31338/uw.978832353021.pp.191-201
  • Valetopoulos Freiderikos et Dekhissi Laurie, 2021, « La cohésion dans les textes argumentatifs rédigés par les apprenants FLE », in Nita R., Vergez-Couret M., Kleiber G., Caron Ph., A. Brunet (éds), Cohérence et cohésion textuelles, pp. 175-193, Lambert-Lucas, ISBN : 978-2-35935-343-3.
  • Valetopoulos Freiderikos et Tsaknaki Olympia, 2021, « Apprendre le français langue étrangère : représentations des étudiants hellénophones spécialistes du FLE » in Djordjevic Léonard Ks., J. Kostov (éds), Enseignement/Apprentissage du français dans les Balkans : Points de vue et études de cas, pp. 107-120, Rome, Aracne, ISBN : 979–12–5994–199–2 [14 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos, 2018, « How to motivate students to talk about their emotions: A linguistic approach », in Lazarević, N., T. Paunović, Lj. Marković (eds), Teaching languages and cultures in the post-method era: Developing Competencies, Re-thinking Practices, pp. 63-79, Cambridge Scholars Publishing, ISBN : 978-1-5275-0893-4. [17 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos et Lamprou Efi, 2017, « Les hellénophones », in Detey, S., Racine, I., Kawaguchi Y. et J. Eychenne (éds), La prononciation du français : du natif à l’apprenant, pp. 137-142, CLE International, ISBN : 978-2-09-038241-9. [6 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos, 2016, « Quand les apprenants parlent de leurs émotions : une étude des adjectifs subjectifs à travers les corpus d’apprenants », in Krzyżanowska, A. et K. Wołowska (éds), Les émotions et les valeurs dans la communication I, pp. 55-66, Peter Lang, ISBN : 9783631700174. [12 pages]

 

Communications publiées dans des actes de colloques nationaux/internationaux

  • Motsiou Eleni et Valetopoulos Freiderikos, 2021, « Dénomination des sentiments par les enfants d’âge préscolaire » [Κατονομάζοντας τα συναισθήματα στην προσχολική ηλικία] », 14th International Conference on Greek Linguistics, pp. 865-874, Université de Patras, Grèce. https://pasithee.library.upatras.gr/icgl/article/view/3721/3764
  • Valetopoulos Freiderikos et Rinetta Kiyitsioglou-Vlachou, 2019, « La médiation par la traduction et la production écrite : une étude de cas », Colloque international Европейское Литературное Наследие В Кросскульжтурном пространстве, pp. 176-198, Yaroslavl State Pedagogical University, Russie. [23 pages]
  • Valetopoulos Freiderikos, 2017, « Rencontres interculturelles : représentations des étudiants français et apports de la formation FLE », Colloque international Échanges culturels d’aujourd’hui : Langue et littérature, pp. 115-136, Université Tamkang, Taïwan. [22 pages].
  • Motsiou Eleni et Valetopoulos Freiderikos, 2017, « La phraséologie de la peur et de la surprise en russe et en grec » [Η φρασεολογία του φόβου και της έκπληξης στα ρωσικά και τα ελληνικά: διαγλωσσική σύγκριση], in Gavriilidou Z. et al. (éds), Identités : langue et littérature. Actes du colloque international pour les 20 ans du département de Philologie grecque de l’Université de Thrace. pp. 254-275. Saita. [22 pages]

Activité(s) d'enseignement :

La linguistique contrastive et l’enseignement du FLE, responsable du M2 Sciences du Langage parcours Didactique des langues et du FLE/S, ainsi que du WP5 Quality Education du projet European Campus of City-Universities