Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Françoise Hapel

Université de rattachement :

Pau-Pays de l’Adour

Unité de recherche :

axe 2 du laboratoire ALTER

Discipline :

Sciences du langage

Projets de recherche :

Après avoir été institutrice et professeure EPS en collège, Françoise Hapel a suivi un cursus de formation en FLE et a soutenu une thèse sur les effets d’un projets cirque comme aide à l’apprentissage du français chez des jeunes allophones, en 2012. Aujourd’hui, elle est Maître de conférences en sciences du langage et responsable du Master FLE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle est aussi très investie dans l’axe Intercompréhension de l’Alliance d’Universités Européennes UNITA Universitas Montium.

En Master FLE, elle assure des cours de psycholinguistique, didactique du FLE, problématique de l’évaluation et analyse de la communication interculturelle en classe de langue.

Elle est rattachée à l’axe 2 du laboratoire ALTER (Arts/Langages, Transitions et relations),

 

Mots clés :

  • Didactique des langues
  • Psycholinguistique et plurilinguisme
  • Place du corps et des émotions dans les apprentissages
  • Formation des enseignants
  • Altérité en classe de langue

Publications :

  • HAPEL F. & LARGUIER G. (2021) “Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d’outils TICE en FLE. Dans actes du colloque 2018 de l’ADCUEFE à Montpellier.
  • HAPEL F (2020) “L’évaluation en français des élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés en classe ordinaire. » dans Les cahiers de didactique des lettres. UPPA. Pau
  • HAPEL F. (2014) « Quand les pratiques corporelles sollicitent les compétences langagières: arts du cirque et enseignement du français avec des enfants allophones.» dans LECLERE M., NARCY-COMBES J-P., (dir) Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement. Riveneuve éditions. pp. 31-51. ISBN : 978-2-36013-240-9.
  • HAPEL F., (2012) «Didactique de l’EPS et didactique des langues: quels liens?» dans BELHADJIN A., BISHOP M.-F., ELALOUF M.-L., ROBERT A., (dir) Les didactiques en questions. Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Editions De Boeck. pp. 159-170. ISBN: 978-2-8041-7117-9.