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ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Elisabeth Hofmann

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Unité de recherche :

LAM

Discipline :

Études de genre Socio-économie du développement

Titre :

Enseignante-chercheure

Email :

elisabeth.hofmann@u-bordeaux-montaigne.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2019

Projets de recherche :

  • Formation de professionnel/-les du développement durable (je suis responsable de la Chaire UNESCO du même nom)
  • Genre et développement, prise en compte du genre dans les projets de développement

Publications :

  • "Les métiers du développement local - profil, connaissances, compétences -
    esquisse d'une comparaison entre la France et le Maroc", dans : "Regards croisés sur le développement local participatif", Actes du Séminaire International, Salé, Maroc, 28-30 janvier 2005, Commune urbaine de Salé, juin 2005.
  • « Gender training in a professional BA in management of development projects: How cultural sensitivity becomes an obstacle to acquiring gender competencies », dans : Joanna Ostrouch-Kamińska, Christine Fontanini, Sheila Gaynard, « Considering Gender in Adult Learning and in Academia : (In)visible Act », University of Lower Silesia Publisher, Poland, 2012.
  • « Inégalités de genre dans l’agriculture familiale : mesures, indicateurs, leviers pour l’action, introduction », avec Guétat, H. et Sourisseau, J.-M., dans : Guétat, H. (coord), « Genre et agriculture familiale, regards nord-sud », QUAE, France 2014
  • « Bearded women: feminist activism in « La Barbe » as a form of informal adult learning », avec André, C., dans : Joanna Ostrouch-Kamińska, Cristina C. Vieira, « Private World(s). Gender and Informal Learning of Adults », ESREA Series "Research on the Education and Learning of Adults", Sense Publishers, Pays Bas, 2015
  • « Comment évaluer la contribution des actions de développement en matière de genre au changement social ? » dans : Emilie ABERLEN, Florent BEDECARRATS, Charlotte BOISTEAU, « Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social, Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée », Etudes de l’AFD 01, Paris, juin 2015
  • « Genre en Action :
radioscopie d’un réseau transnational francophone », avec Claudy VOUHÉ, Joëlle PALMIERI, dans Dominique Picco, Carole Carribon, et al. (dir.) « Réseaux de femmes, femmes en réseaux (XVIe-XXIe siècles) », Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2017.
  • « Violences de genre en milieu scolaire en Afrique francophone : enjeux définitionnels derrière l’instigation de lutter contre des pratiques néfastes banalisées », dans : Marie-France Lange (dir.), « Scolarisation des filles et relations de genre », revue Autrepart, no. 87, 2018, p. 35-52
  • « Les sept chemins de l’agriculture à la nutrition et l’autonomisation des femmes : transformations et manipulations d’un modèle graphique », avec Jean Etienne Bidou, dans : « Strengthening the role of women in rural and agricultural areas Obstacles and opportunities » Watchletter No. 40, CIHEAM-UfM, France, octobre 2018
  • « L’école comme un espace peu sûr pour des filles en Afrique subsaharienne. Corps et espace dans la mesure et la lutte contre la violence de genre à l’école », dans : Sophie Louargant (dir), « Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ? , UGA Éditions, 140 p., Carrefours des Idées, Grenoble, 2019, 66-85.
  • « Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement », avec Anne Le Naëlou, Larissa Kojoué, Revue internationale des études du développement, 241(1), 2020, p. 7-37.

Activité(s) d'enseignement :

Responsable de la L Pro « Chargé·e de projets en solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds », intervenante en Masters GTDD, Midaf et IMAS (UBM), Coopération internationale et développement (IEP), Analyse de projets de développement durable (Rennes 1).


Autre :

Parmi les projets en cours, je peux citer « Arpège » (financement CRNA) : recherche-action participative sur la prise en compte du genre dans les projets du développement, avec 3 ONG, à Madagascar et Sénégal.
J’avais proposé (au début de FrancophoNéA) un projet de recherche sur l’apprentissage transformative (« transformatif learning ») du développement durable dans les universités des pays francophones. Je reste intéressée à monter un tel projet avec d’autres membres de FrancophoNéA – Merci de me contacter, si vous êtes membre de FrancophoNéA et potentiellement intéressé.e.s.