Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Effrosyni Lamprou

Université de rattachement :

Poitiers

Unité de recherche :

Laboratoire Forellis, EA 3816

Discipline :

Sciences du langage

Titre :

MCF en Sciences du langage

Statut :

statutaire

Email :

effrsoyni.lamprou@univ-poitiers.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2021

Fonction au sein de FrancophoNéA :

membre associé

Projets de recherche :

  • Didactique des langues (enseignement du lexique, apprentissage du lexique émotionnel, apprenants migrants, multiculturalisme)
  • Interface syntaxe-sémantique
  • Traduction

Publications :

  • LAMPROU, E., BOSKOVIC, S., VALETOPOULOS, F., (à paraître), Amour et haine, une approche interdisciplinaire, éditions Peter Lang.
  • DEKHISSI, L., LAMPROU, E., & VALETOPOULOS, F., (2021), « Exprimer sa colère en français langue étrangère : analyse d’un corpus d’apprenants », in F. Chavaud, R. Defiolle et F. Valetopoulos (dir.), La palette des émotions : comprendre des affects en Sciences Humaines, PUR, pp. 333-352.
  • LAMPROU, E., (2018), « Définir la <colère> en français et en grec : étude basée sur un corpus de textes sous-titrés », in R. NITA & F. VALETOPOULOS , L’expression de sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, pp. 83-94.
  • PETITPAS, T., & LAMPROU, E., (2015), « Deux stratégies pour faciliter la compréhension et la production des dérivés sémantiques verbaux non standard en FLE : l’élaboration étymologique et la différenciation des comportements syntaxiques », in A. PODHORNA-POLICKA (éd.), Expressivité vs identité dans les langues : aspects contemporains des argots, Brno, Masarykova Univerzita, pp. 81-90.
  • LAMPROU, E., (2013), « La traduction des niveaux de langue dans l’expression des sentiments : étude contrastive entre le français et le grec », in Chuquet Hélène, Nita Raluca et Freiderikos Valetopoulos (éd.), Des sentiments au point de vue : perspectives contrastives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 137-155.
  • BAIDER, F., & LAMPROU, E. (2012), « Compétence interculturel ou apprentissage du stéréotype ? Le cas d’un manuel de FLE » in Valetopoulos Freiderikos et Jolanta Zajac (éds), Les compétences en progression. Un défi pour la didactique des langues, Varsovie, éditions de l’Institut d’études Romanes, pp. 117-133.

Activité(s) d'enseignement :

Responsable du Parcours transversale Didactique des langues et du FLES, intervenant(e) en Master 1 et 2 Didalangues, université de Poitiers


Autre :

Participation au projet INCLUDEED-2020-1-ES01-KA203-081885. Social cohesion and INclusion: DEveloping the EDucational possibilities of the European Multilingual Heritage through Applied Linguistics. ERASMUS+ KA2 (Strategic Partnership)