Mots clés :
sociolinguistique variationniste, syntaxe du français parlé, pragmatique, interrogatives partielles, question rhétorique, exclamatives, corpus oraux, oralité mise en scène, didactique du FLE, sensibilisation à la variation, acquisition de la compétence sociopragmatique...
Dekhissi, L et Coveney, A. 2021. Le contexte linguistique des questions rhétoriques conflictuelles et la variation entre pourquoi et qu’est-ce que. Langue française, Armand Colin, 2021, Variantes formelles de l’interrogation ( Eds Pierre Larrivée et Alexander Guryev). ⟨hal-03475306⟩
Dekhissi, L. 2021. Les exclamatives en comment dans le cinéma de banlieue: une étude variationniste. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2021, 31 (2), pp.216-240. ⟨10.1017/S0959269521000028⟩. ⟨hal-03336195⟩
Dekhissi, L. 2020. L’expression du reproche dans la sphère familiale au cinéma. Hermann. Les violences en famille, pp.97-112, Les violences en famille, 9791037002853. ⟨hal-02901263⟩
Dekhissi, L. 2020. La construction de la cohésion textuelle chez des apprenants turcophones de FLE : In Kakoyianni-Doa F., Monville-Burston M., Papadima-Sophocleous S. et Valetopoulos F. (dir.). Peter Lang. Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs)/Less Widely Used and Less Taught languages Langues enseignées, langues des apprenants/Language learners’ L1s and languages taught as L2s, pp.192. ⟨hal-02901262⟩
Valetopoulos, F et Dekhissi, L. 2019. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d’un corpus d’apprenants. Studia Romanica Posnaniensia, Wydawnictwo Naukowe Uniwersytetu, 2019, 46 (2), pp.7-24. ⟨hal-02513519⟩
Dekhissi, L. 2019. De l’efficacité de la question rhétorique en situation conflictuelle. Gilles Col; Syvie Hanote. Accord et désaccord, Presses universitaires de Rennes, pp.89-108 Travaux linguistiques du Cerlico, 978-2-7535-7697-1. ⟨ha
Co-responsable du Master Sciences du langage, voie Didactique des langues et du français langue étrangère.
Intervenante en licence Sciences du langage et dans le Parcours transversal Didactique des langues et du FLES (licence 2 et 3)
Participation à des projets internationaux
2020 - 2023 : projet INCLUDEED – 2020-1-ES01-KA203-081885, KA203 Strategic Partnership https://includeed.usal.es/
2017-2020 : projet XCELING - 585996-EPP-1-2017-1-ES-EPPKA2-CBHE-JP (Towards Excellence in Applied Linguistics. Innovative Second Language Education in Egypt). Erasmus+ Capacity Building. https://xceling.usal.es/
https://cv.archives-ouvertes.fr/laurie-dekhissi