Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Yamna CHADLI ABDELKADER

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Unité de recherche :

CELFA-Plurielles UR 24142

Discipline :

Littérature francophone

Titre :

Maîtresse de conférences et co-directrice du Département d’Etudes de Français Langue Etrangère

Email :

Yamna.Chadli@u-bordeaux-montaigne.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2019

Fonction au sein de FrancophoNéA :

membre

Projets de recherche :

Les dynamiques formelles de la littérature francophone - Les lieux de la création francophone - L’écrivain francophone et son rapport aux langues - Créativités littéraires et postures auctoriales dans l’espace francophone - Traces de l’oralité et de la mémoire dans l’écriture francophone - L’enseignement du FLES par les formes et les pratiques artistiques littéraires, du grand écran et de la scène - Le processus de création artistique en classe de FLE plurilingue et multiculturelle.


Publications :

DIRECTION D’OUVRAGES
Le Français et ses usages dans l’espace francophone. Créativités langagières et identités socio-discursives. Avec Alpha Barry, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.
L’information dessinée en Afrique francophone. Postures auctoriales. Avec Alpha Barry, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019.
Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, avec Sandrine Basile et Omar Fertat (dir.), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
Transmission et théories des littératures francophones. Diversité des espaces et des pratiques linguistiques, avec Dominique Deblaine et Chancé (dir.), Pessac et Pointe-à-Pitre, PUB et Jasor, 2008.
DIRECTION DE NUMÉROS DE REVUE
Enseigner par les arts de la scène : le processus de création dans la salle de classe, Revue Les Langues modernes, n° 4/ 2023. Paris : APLV.
Enseigner par les arts de la scène : performances scéniques et compétences orales en classe de langue, Revue Les Langues modernes, n° 2/ 2023. Paris : APLV, introduction : p. 7-16.
Théâtre et éducation. Partage, enjeux, avenirs, Revue d’Études Théâtrales Horizons/Théâtre, 2, avec Pascale Lartigau, oct. 2012-mars 2013, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux.
ARTICLES
« Postures et discours d’écrivains maghrébins francophones face aux bouleversements des printemps arabes », Chapitre 4, In Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, Volume 1 : « Genres discursifs et engagement politique », Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno (dir.), Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2024, p. 71-83.
« Transhumances littéraires : enjeu de l’interférence linguistique dans l’œuvre francophone (chez Nourredine Saadi et Akira Mizubayashi) », in Le Français et ses usages dans l’espace francophone. Créativités langagières et identités socio-discursives. Op. cit., PUB, 2022, p. 445-468.
« Épopée tchadienne en Bande dessinée : une transmission de savoirs via des représentations iconotextuelles », in L’information dessinée en Afrique francophone. Postures auctoriales. Op. cit., PUB, 2019, p. 55-75.
« Inférences discursives dans le cadre de pratiques théâtrales en français langue étrangère », avec Henri Portine, in Cahiers de praxématique, 68 | 2017, Gestion de l’implicite dans l’interaction orale en L2. Inférences et hypothèses, sous la direction de Caroline David. https://journals.openedition.org/praxematique/4610
« La langue fantôme : un concept à l’œuvre dans l’écriture du poète Malek Alloula, Revue Triages, 2016, p. 36-47.
« La langue fantôme, ambivalence d’une présence familière dans l’écriture. Présentation et entretien du poète M. Alloula », in Présence francophone, Revue internationale de langue et littérature, 82, « Écrire en langue seconde », Worcester MA, College of Holy Cross, 2014, p. 22-39.
« La poésie hors-normes de Mohammed Hmoudane ou l’art de la provocation», in Présence francophone, 76, « Des normes endogènes légitimées par la pratique littéraire », Worcester MA, College of Holy Cross, 2011, p. 67-81.
 « Langues, langages, interculturalité : circularité des représentations (pratiques théâtrales en classe de FLE) », avec Sandrine Bazile, in Pour un Théâtre-Monde. Op. cit, PUB, 2013, p. 223-260.

 

 

 


Activité(s) d'enseignement :

DEFLE, Lettres modernes, Master DIFLES, LEA : FLE et Didactique du FLE par les formes et les pratiques artistiques, Littératures française et francophones, Stylistique, Géopolitique et sociolinguistique de la Francophonie.