Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Cécile Chantraine Braillon

Université de rattachement :

La Rochelle

Discipline :

Études littéraires et théâtrales

Projets de recherche :

Cécile Chantraine Braillon est professeur titulaire en études hispaniques à La Rochelle Université depuis 2018 et ses recherches visent le théâtre et les arts du spectacle hispano-américains. Cécile Chantraine Braillon est titulaire d'un doctorat en études hispaniques de l'Université de Lille Nord de France depuis 2007 et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) depuis 2017.

 

Après avoir mené une ligne de recherche dans le projet ANR Chispa (2014-2017 / Chef de projet : Fatiha Idmhand) sur l'exploitation scientifique des archives d'écrivains par le numérique, elle est aujourd'hui en charge de trois programmes complémentaires sur l'informatisation de la recherche en Arts du spectacle : d'abord, le programme régional du Nord de la France VISUAL STAGING (2019-2022 avec Carole Viñals), ensuite, le projet E-Spectateur de l'Université de La Rochelle (2019-20) et enfin, le programme de recherche ESNA (Ecole du Spectateur de Nouvelle Aquitaine - 2021-24). Elle dirige également un workpackage dans le projet Erasmus + DiMPAh (Digital Methods Platform for Arts and Humanities / 2020-2023).

 

Ses intérêts de recherche visent à contribuer à la théorisation de l'analyse du spectacle vivant : à cette fin, elle concentre également ses travaux sur la conception d'outils numériques offrant des fonctionnalités spécifiques pour la recherche dans ce domaine, concernant non seulement la préservation (conservation du processus créatif et de la performance) mais aussi l'analyse des données du spectacle vivant (critique génétique, sémiologie, analyse culturelle).

 

Dans une perspective théorico-pratique, Cécile Chantraine Braillon est aussi habituée à organiser des événements culturels en lien avec ses projets de recherche portant sur l’analyse du spectacle vivant. Entre 2016 et 2019, elle a notamment monté des projets en ce sens en coopération avec l’Ambassade de France et l’Alliance française en Uruguay ainsi qu’avec l’Ambassade d’Uruguay en France.


Publications :

Sous presse

  • Avec Laurence Delbarre, “Jouer en lieu conventionnel vs jouer en lieu non conventionnel : mesurer la performance”,
    éd. Les Indes Savantes;
  • Avec Jorge Dubatti (dir.), Le Théâtre mythologique : manifestations et résurgences, ed. Archives contemporaines.
    « L’École du Spectateur ou informatiser la recherche en Arts de la scène », revue Humanités numériques.
  • Avec Norah Dei Cas, “Mito y tragedia en ¡Bernabé, Bernabé! de Tomás de Mattos” (revue AlterNativas, Ohio University)

Ouvrages collectifs publiées

  • Les Amériques au fil du devenir : écritures de l’altérité, frontières mouvantes, éds. Fatiha Idmhand, Cécile
    Chantraine-Braillon, Ada Savin et Hélène Aji, Bruxelles, Belgique, Suisse, Allemagne, P.I.E. Peter Lang, 2016, 372 p.
  • Théâtre contemporain dans les Amériques : une scène sous la contrainte, éds. Cécile Chantraine-Braillon, Fatiha
    Idmhand et Norah Giraldi Dei Cas, Bruxelles, Belgique, P.I.E. Peter Lang, 2015, 233 p.

Articles

  • « 1975 ou quand le Rio de la Plata se fait mauvais augure » in Mariet Vincent, Chandra Muthia, Taufani Letyzia,
    Raibaud Martine, Waterman David, Changing Societies, Cultures in movement in coastal cities, Cambridge, ed.
    Cambridge Scholars, 2020, p. 70-84,
  • « Somos unos idiotas », in Caplán Raúl, Idmhand Fatiha, De la isla al mundo : acercamientos a la obra de Carlos
    Liscano, Paris, Éditions Archives Contemporaines, 2019, p. 231-243, ISBN 9782813002761.
  • « La rébellion de l’enfant dans le théâtre mythologique du Rio de la Plata (années 40 et 50) », in éds. Edwige Camp,
    John Chandler, Daniel Gregorio, Ammaria Lanasri, Pouvoir(s) : Expressions et représentations, Valenciennes,
    Presses Universitaires de Valenciennes, 2018, p. 81-89.
  • « Arts performatifs et processus de créations à l’ère numérique. Enjeux techniques et théoriques » (avec Fatiha
    Idmhand) in Revue d’Historiographie du Théâtre on-line, décembre 2017, http://sht.asso.fr/arts-performatifs-et-
    processus-de-creations-a-lere-numerique-enjeux-techniques-et-theoriques/.

Edition de texte

  • Carlos Denis Molina, Teatro mitológico, Montevideo, Caballo perdido, 2016, 130 p.

Liens utiles :

https://www.facebook.com/ceccb/

https://twitter.com/CecileBraillon

https://espectator.hypotheses.org/