Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Carmen Avram

Université de rattachement :

Pau-Pays de l’Adour

Discipline :

Didactique du FLE Sciences du langage

Titre :

maître de conférences en Sciences du Langage (didactique du FLE)

Statut :

statutaire, associé, doctorant...

Email :

avram.ec@univ-pau.fr

Fonction au sein de FrancophoNéA :

Référente Axe Education et plurilinguisme

Projets de recherche :

Enseignement/apprentissage de la grammaire en FLE ; développement de la compétence d’expression écrite et de la compétence textuelle en français langue maternelle et en français langue étrangère ; littéracies universitaires ; contact des langues ; interférences langagières ; appropriation trilingue ; plurilinguisme ; alphabétisation ; français langue seconde ; formation des enseignants de langue.


Publications :

  • Blainvilain, O., Prunet, A., Foucher Stenklov, N., Avram, C. (2021). « Analyses de stratégies d’adaptation aux situations d’enseignement imposées par le contexte sanitaire de la Covid-19 », Les cahiers de l’AREFLE, 2 (1), pp.7-29.
  • Avram, C., Prunet, A. (2020). « Observation de stratégies d’acculturation d’étudiants étrangers dans le cadre d’un dispositif FOU à l’Université de Caen ». Revue TDFLE, (77).
    https://revue-tdfle.fr/articles/revue-77/1636-observation-de-strategies-d-acculturation-d-etudiants-etrangers-dans-le-cadre-d-un-dispositif-fou-a-l-universite-de-caen
  • Avram C., Leroc’h C., Prunet A. (2020) « Diversité linguistique et apprentissage d’une L3 : Représentations des étudiants norvégiens futurs enseignants et enseignants de français », Action didactique n°4. Décembre 2019, pp. 50-67.
    http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad4/Avram-Prunet-LeRoch.pdf
  • Avram, C. (2016) « Quand les élèves définissent la phrase… », Actes du 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Tours.
    https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07002.pdf
  • Avram, C. and Larrivée, P. (Eds.) (2016), Training Foreign and Second Language Teachers. European Challenges, Successes and Perspectives. Cambridge Scholars Publishing.
  • Avram, C. (2012) « Entre la classe de langue et le monde du travail : réflexions sur l’enseignement/apprentissage de la lettre de motivation en français des affaires ». Synergies Roumanie, 7, 127-139. https://gerflint.fr/Base/Roumanie7/avram.pdf
  • Avram, C., Salinas, A. (2010) « Représentations sémantico-lexicales et hypothèses de traduction en roumain pour des mots inconnus en français langue étrangère et langue des affaires ». Synergies Roumanie, 5, 107-119.
    https://gerflint.fr/Base/Roumanie5/carmen.pdf
  • Padonou, M., Avram, C. (2013). « Français langue étrangère : choix institutionnels et contextes professionnels en Europe centrale et orientale. Pour une meilleure prise en charge de l’enseignement/apprentissage du français à l’université », Castellotti, V., Le(s) français dans la mondialisation (pp.215-230). Bruxelles : Proximités E.M.E.
  • Avram, C. et Salinas, A. (2012) « Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : l’exemple de la lettre de candidature ». In Pugnière-Saavedra, F., Sitri, F. & Veniard, M. (dir.), L’Analyse du discours dans la société. Engagement du chercheur et demande sociale, (pp.249-265). Paris : Honoré Champion.
  • Salinas, A. et Avram, C. (2010). « Normes langagières, normes culturelles… Approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains dans la rédaction des formules de politesse ». In O. Bertrand & I. Sschaffner (dir.). Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage. (Pp.267-282). Paris : Les Editions de l’Ecole Polytechnique.

Activité(s) d'enseignement :

Responsable du Parcours FLE en Licence et du DU FLE, enseignante en didactique du FLE et didactique de la grammaire en FLE.