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ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Argia Olçomendy

Université de rattachement :

Bordeaux Montaigne

Unité de recherche :

IKER UMR 5478

Discipline :

Études basques

Titre :

PRCE

Statut :

statutaire

Email :

argia.olcomendy@u-bordeaux-montaigne.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2022

Projets en cours :

Le projet de recherche Euskocc autour de l’enseignement bilingue basque et occitan de l’Académie de Bordeaux rassemble des chercheurs du laboratoire E3D (Université de Bordeaux), de l’UMR IKER 5478 (Université Bordeaux Montaigne-Université de de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, et de faculté d'éducation de l'Université du Pays basque de Saint Sébastien. Il analyse les représentations et pratiques pédagogiques des enseignants de basque et d’occitan du second degré dans l’académie de Bordeaux en utilisant une méthodologie de recherche participative. Les résultats montrent le lien entre l’enseignement d’une langue minoritaire, la forte implication des enseignants qui se traduit par un renouvellement pédagogique et une tendance à l’innovation.


Projets de recherche :

  • Didactique des langues
  • Formation des enseignants
  • Enseignement bi/plurilingue
  • Langue régionale

Publications :

  1. Olçomendy A., (2019), « Les évaluations et certifications de basque en France », Evaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives, ouvrage collectif, (coord.) Jean-François Brouttier, Langues modernes n°4/2019, https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7838
  2. Olçomendy A., (2021), « La langue basque dans les instructions officielles (1981-2019) » La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ?, (coord.) Catherine Delarue-Breton et Elisabeth Bautier, numéro thématique Glottopol, Revue de sociolinguistique en ligne, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_35.html#sommaire
  3. Olçomendy A., (2020), « La formation d’un enseignant de basque actuel », Actes du colloque Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?, (coord.) Pascale Erhart, Les Cahiers du GEPE, Strasbourg, http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=3702
  4. Olçomendy A., (2021), « Enseigner la langue standard au Pays basque Nord », (coord.) Henri Boyer, Carmen Alén Garabato et Ksenija Djordjevic, Jean-Léo Léonard ouvrage collectif Choix d'une langue standard: un pré-requis pour la normalisation sociolinguistique des langues minor(is)ées?, Collection Sociolinguistique, L'Harmattan, pp. 141-157, ISBN : 978-2-343-24372-6, https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_la_standardisation_des_langues_minor_is_ees_aux_xxe_et_xxie_siecles-9782343243726-71367.html .
  5. Casenave J., Olçomendy A., (2022), « La langue basque de scolarisation », Colloque international Transmettre les langues : pourquoi et comment ?, (coord.) Nicolas Sorba, éditions ACADEMIA/EME, Louvain-La-Neuve, collection « Proximités – Sciences du Langage », dirigé par Philippe Blanchet.

Activité(s) d'enseignement :

Responsable du Master MEEF parcours basque., intervenante en L2 Sciences du langage, M1 Etudes basques, M1 et M2 MEEF parcours basque, DU Enseigner en basque, agrégation Langues de France option basque.