Acquisition, enseignement, apprentissage du lexique ;
Acquisition, enseignement, apprentissage des expressions figées ou semi figées ;
Phraséodidactique.
Publications :
Sardier, A. (accepté). « Bon assez parlé » : Les phrases préfabriquées de l’oral dans des productions écrites d’élèves de 11-12 ans. Actes du 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Orléans, 4-8 juillet 2022, Université d’Orléans (France).
Roubaud, M.-N. & Sardier, A. (sous presse). Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d’élèves de 10-11 ans. Dans C. Garcia-Debanc & E. Buela-Bronckart, (dir.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? Namur : presses universitaires de Namur.
Sardier, A. (2021). Construire la compétence lexicale avec les mots-amis. Quelle place en didactique pour le cotexte ? Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal.
Sardier, A. (2020). Le verbe et son « voisinage combinatoire » : acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans. Le Français aujourd’hui 210, 107-126.
Sardier, A. (2020). Compétence paraphrastique et interprétation : Le verbe et ses entours en grande section de maternelle (5 ans). Actes du 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, Montpellier, 6-10 juillet 2020, Université Paul Valery (France).
Sardier, A. (2019). Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans). Alsic, vol. 22. https://journals.openedition.org/alsic/3710
Sardier, A. (2018). Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales. La Lettre de l’AIRDF 64. Dossier : La didactique du lexique, 36-42.
Activité(s) d'enseignement :
Cours en licence sciences du langage (L3), cours de didactique du français en master MEEF mention 1, cours de lexicologie en master MEEF mention 2, suivis de mémoire d’initiation à la recherche en M2 MEEF.