Logo FrancophoNéA
Rechercher
Type de publication
  • tout
  • Articles
  • Chercheurs
ANNUAIRE / LES CHERCHEUR·EUSE·S

Anne Sardier

Université de rattachement :

Limoges

Unité de recherche :

Centre de Recherches SEmiotiques (CERES EA 3648)

Discipline :

Sciences du langage

Titre :

Maîtresse de conférences

Statut :

titulaire

Email :

anne.sardier@unilim.fr

Année d'adhésion au projet FrancophoNéA :

2022

Projets de recherche :

  • Acquisition, enseignement, apprentissage du lexique ;
  • Acquisition, enseignement, apprentissage des expressions figées ou semi figées ;
  • Phraséodidactique.

Publications :

  • Sardier, A. (accepté). « Bon assez parlé » : Les phrases préfabriquées de l’oral dans des productions écrites d’élèves de 11-12 ans. Actes du 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Orléans, 4-8 juillet 2022, Université d’Orléans (France).
  • Roubaud, M.-N. & Sardier, A. (sous presse). Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d’élèves de 10-11 ans. Dans C. Garcia-Debanc & E. Buela-Bronckart, (dir.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? Namur : presses universitaires de Namur.
  • Sardier, A. (2021). Construire la compétence lexicale avec les mots-amis. Quelle place en didactique pour le cotexte ? Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal.
  • Sardier, A. (2020). Le verbe et son « voisinage combinatoire » : acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans. Le Français aujourd’hui 210, 107-126.
  • Sardier, A. (2020). Compétence paraphrastique et interprétation : Le verbe et ses entours en grande section de maternelle (5 ans). Actes du 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, Montpellier, 6-10 juillet 2020, Université Paul Valery (France).
  • Sardier, A. (2019). Favoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans). Alsic, vol. 22. https://journals.openedition.org/alsic/3710
  • Sardier, A. (2018). Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales. La Lettre de l’AIRDF 64. Dossier : La didactique du lexique, 36-42.

Activité(s) d'enseignement :

Cours en licence sciences du langage (L3), cours de didactique du français en master MEEF mention 1, cours de lexicologie en master MEEF mention 2, suivis de mémoire d’initiation à la recherche en M2 MEEF.