Les 3 et 4 décembre prochains, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers accueillera l’Assemblée générale annuelle de notre réseau. Cet événement, ouvert à toutes et tous, s’annonce comme un moment de réflexion et de dialogue autour de la francophonie et des projets portés par le réseau.
Une journée scientifique sur la francophonie
Le mardi 3 décembre sera entièrement consacré à une journée scientifique explorant les enjeux de la francophonie dans une perspective comparative, avec un accent particulier sur le contexte nord-américain. Une conférence clôturera la journée. Prudence Hannis, directrice abénakise de l'Institution Kiuna, et Emanuelle Dufour, anthropologue québécoise et autrice de la bande dessinée C’est le Québec qui est né dans mon pays !, échangeront sur les réalités autochtones du Québec et l’héritage colonial.
Animée par Kelly Fazilleau, maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers, cette conférence mettra en lumière une œuvre graphique unique, co-créée avec une cinquantaine de contributeurs autochtones et allochtones. Véritable plaidoyer pour la mémoire et la réappropriation culturelle, cette bande dessinée a été récompensée par la Médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada et le Prix de distinction du Centre d'histoire orale et de récit digital.
Un rendez-vous stratégique pour le réseau
Le mercredi 4 décembre sera consacré à l’Assemblée générale publique, avec une présentation des projets et des perspectives pour 2025.