CH TEAUREYNAUD, M.-A. & PIOT, C. (à paraître). Introduction au dossier thématique « Penser l’inclusion au prisme du plurilinguisme » (coordonné par Marie-Anne Châteaureynaud et Céline Piot). Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 57.
VÉZIER, A., PIOT, C., MERCIER, C. (2021). L’enseignement des faits religieux à l’Université de Nantes et à l’Université de Bordeaux (France) : état des lieux d’un enseignement pluridisciplinaire et enjeux du développement d’une didactique. Zeitschrift für Religionskunde. Revue de didactique des sciences des religions, 8 (rubrique « Tour du monde des didactiques » coordonnée par Nicole Durisch Gauthier) [http://www.zfrk-rdsr.ch].
PIOT, C. (2021). La neutralité de l’enseignant laïque : quelles postures, quelles difficultés ? Revue RESSOURCES : pour la formation, l’École et les apprentissages scolaires, 23 (dossier « Peut-on enseigner une posture laïque »), 112-122.
PIOT, C. (2021). Pratiquer avec les EANA. Cahiers pédagogiques, 566 (dossier « Co-intervention : à deux dans la classe »), 19.
PIOT, C. (2020). La fabrique de l’Autre : le Midi au xixe siècle ou l’invention d’une haine française. Didactica historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, 6. 33-39.
PIOT, C. (2019). Le 11-Novembre dans les Landes (1919-1944). Du partage du sensible au deuil impossible. Bordeaux : FHSO.
PIOT, C. (2019). Gascogne blanche. Les résistances à la République au cœur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914. Bordeaux : FHSO.
DESSAGNE, D., PIOT, C. & ROBIN, V. (2019). L’intelligence territoriale comme élément facilitateur des projets éducatifs en réseau : modèles, démarche et outils supports. Dans Écoles, territoires et numériques : quelles collaborations, quels apprentissages ? Actes du colloque francophone international, université Clermont-Auvergne, Laboratoire ACTé (Clermont-Ferrand, 16-18 octobre 2019), disponible sur : hal-02314189.
CH TEAUREYNAUD, M.-A. & PIOT, C. (2018). Histoire des maîtres bilingues français/occitan en Aquitaine (France). Une première approche. Dans Luis Maria Naya, Marie-Anne Châteaureynaud & Paulí Dávila (dir.). Langues, patrimoine, et identités. Perspectives éducatives (p. 79-90). Actes du congrès international organisé à l’Université du Pays basque (San Sebastian, 8-9 novembre 2018). Madrid : Delta publicaciones. 2018. Disponible sur : https://addi.ehu.es/bitstream/handle/10810/29966/Hizkuntza%20Ondarea%20eta%20Identitateak.pdf?sequence=4&isAllowed=y
PIOT, C. (2016). La cour de récréation comme lieu d’expression politique. Dans Caroline Barrera & Rémy Cazals (dir.), La cour de récréation (p. 68-74). Portet-sur-Garonne : Éditions Midi pyrénéennes. Actes du colloque de Sorèze (4-5 octobre 2013).
Autre :
co-référente « Laïcité » de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux.
membre de l’ARCD (Association pour les recherches comparatistes en didactique).
membre de la SFHPol (Société française d’histoire politique).
De 2017 à 2019 : membre du projet de recherche international « FOPROMAR » : « La FOrmation PROfessionnelle et les compétences du MAître Rural comme facilitateur de la dimension territoriale de l’école rurale » (ERASMUS+).
En 2018 : membre du comité d’organisation du Congrès international Langues, patrimoine, identités. Perspectives éducatives en Aquitaine et en Euskadi (San Sébastien, 8-9 novembre 2018), dans le cadre du projet de recherche « Langues et patrimoine scolaire en Aquitaine et en Euskadi ».
Depuis 2021 : membre du comité scientifique du projet de recherche « Entre placere et docere : territoires et usages de la littérature de jeunesse à l’École » (en cours d’élaboration).
En 2022-2023 : co-organisatrice de la journée d’étude La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? (INSPÉ de l’académie de Bordeaux, 18 janvier 2023).