-Responsable de la recherche AFLE-4S (2020-2023) financée par la Nouvelle Région Aquitaine sur les effets des confinements sur les pratiques de formation des métiers de l’enseignement
-Responsable de l’ANR Fablabmore (2022-2024) sur les documentarisations des activités de fabrication à travers l’analyse d’un réseau de fablabs et de fabmakers (projet franco-africain).
Thèmes principaux de recherche :
◦ Cultures de l’information
◦ Pratiques informationnelles
◦ Documentarisation de activités
Publications (sélection) : une sélection d’une dizaine de publications max
• Direction de numéros de revues qualifiantes
• FABRE, I., LIQUETE, V. (dir.), Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible + introduction générale, Revue du COSSI-GRICODD, en ligne, 2019, n°6. [en ligne : https://revue-cossi.info/numeros/n-6-2019-questionner-les-manieres-d-habiter-les-espaces-documentaires-d-acces-aux-savoirs-une-approche-sensible]
• LEHMANS, A., LIQUETE, V. (dir.) ; superviseur Brigitte Chapelain, Les stéréotypes, encore et toujours , Hermès, n°83, mai 2019, 300 p.
◦ Direction d’ouvrages :
• Perceptions and analysis of digital risks / CAPELLE, C., LIQUETE, V. (dir.). Paris : Londres : Iste éditions and Toronto (Canada) : John Wiley and Son éd., 240 pages. (Knowledge management series. Médiating knowledge set ; vol. 1). décembre 2021.
• Des cultures aux pratiques informationnelles. Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles / SERRES, A., LIQUETE, V., DELAMOTTE, E. (dir.), Montpellier (France) : Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, 208 p. (Collection « Regards SIC »).
Contributions à ouvrages :
• Médiation documentaire : à la confluence entre information et communication / V. COUZINET, V. LIQUETE. In Educations aux médias, à l’information et au numérique. Contributions scientifiques en dialogues / Eric Delamotte (dir.). Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2021.
• Les scénarisations pédagogiques favorables à la démarche de médiation entre usagers et dispositifs. L’exemple des données ouvertes en éducation en France /LIQUETE, V., LEHMANS, A. In L’essentiel de la médiation. Le regard des sciences humaines et sociales / Michele De Gioia and Mario Marcon (dir.). Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien : Peter Lang, 2020. 12 p.
Articles :
• Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance dans les FabLabs : un enjeu fondamental pour le développement / A. Lehmans, V. Liquète et M. Coulibaly,, Communication, technologies et développement [En ligne], n°8, 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 18 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ctd/3201
• Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école / A. Lehmans, C. Capelle, V. Liquète. In L. VIEIRA (dir.). « Déconnexions des connexions », Sciences de la société, n°103, Presses Universitaires du Midi, p. 151-162.
• Le document dans une pragmatique sociale de l’information / Anne Lehmans, Vincent Liquète. Communication et langages, n°199, 2019, vol. 1, p. 115-129.
Numéro intitulé « Quand le document fait société », dir. d’Anne Cordier.
• Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ? / Vincent Liquète. Education et sociétés, n°41, 2018/1, p. 151-167.
La culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication / Vincent Liquète. Etudes de Communication, n°50, « Retour sur 10 questions en sciences de l’information et de la communication, 2018, p. 109-128.
enseignement en master MEEF (INSPE), en master EPI (UBM), master MAVINUM (Montpellier 3)
-Co-directeur du laboratoire MICA UR 44 26
-Membre d’un GT Dataculture sur la culture des datas à l’école (GT NUM de la DNE – direction Camille Capelle)
-Membre d’un GT DNE sur les robots de téléprésence en classe (direction Laurent Gallon, LIUPPA)
Vincent Liquète — Wikipédia (wikipedia.org)