Je suis le coordinateur technique du Réseau de Recherche Régional Nouvelle Aquitaine en BD, qui a trois axes de recherches :
BD et transmission : traite plus spécifiquement de ce qui se rapporte à la lecture, à la compréhension et aux interactions en mobilisant aussi bien les connaissances apportées par l’oculométrie que les observations sur l’efficacité de communication et l’expérience de lecture. Il prend aussi en compte les questions de BD et de transmission en privilégiant l’enseignement des sciences mais aussi à l’éducation (y compris la E-éducation).
BD et transmédialité s’attache aux écritures transmédiatiques plus particulièrement aux circulations et aux productions, aux consommations et aux transformations de la BD jeunesse.
BD et enjeux sociétaux abordent les questions sociétales en portant attention à la question des auteurs, à la place des femmes, au traitement de certaines maladies, à la sécurité environnementale et aux addictions.
Il s’agit de faire de la BD un objet de savoirs et de recherche au niveau de toute une région, un outil pédagogique et un levier économique associé au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Mots clefs: Transmédialités/Emotions/BD/Médecine/Santé/Changements climatiques